Passer au contenu

Saxophone : comment soutenir la nouvelle passion de votre enfant ?

Si après un cours de musique à l’école ou après avoir suivi un concert, votre enfant se découvre une passion pour le saxophone, je vous conseille de ne pas l’empêcher de développer son talent. Au contraire, soutenez-le et guidez-le pour apprendre cet instrument à vent. Jouer du saxophone l’amènera en effet à travailler son doigté et donc à développer sa dextérité. C’est également le meilleur moyen pour l’amener à stimuler ses capacités cérébrales. Je vous propose quelques astuces pour l’encourager afin qu’il/elle continue son apprentissage et excelle dans cette discipline.

Aidez votre enfant à choisir son premier saxophone

Le choix du premier saxophone est une étape importante dans la nouvelle aventure que votre enfant vient de commencer. Accompagnez-le pour choisir son instrument, ce soutien ne fera que décupler son désir d’apprendre à le jouer afin de vous rendre fier(e). Il faudra surtout tenir compte de son âge et de sa taille pour l’aider à faire le choix le plus approprié. En ce qui concerne le saxophone, vérifiez que sa taille et son poids correspondent à votre enfant. Par exemple, un alto ou un saxophone courbe sera plus ergonomique et parfait pour commencer la pratique si votre enfant a moins de 10 ans, car ces modèles sont légers et très maniables.

Pour un enfant plus âgé, laissez-le choisir un modèle suivant ses goûts et ses préférences, mais faites attention à la taille et au poids de l’instrument. Un saxophone baryton peut peser jusqu’à 6 kg et peut donc être lourd ou difficile à manipuler pour un enfant. Il sera d’ailleurs mieux de l’accompagner dans un magasin physique de vente d’instrument de musique pour faire le bon choix. Vous pouvez vous rendre sur cette page pour découvrir les différents types de saxophones adaptés pour un débutant, leurs marques et les prix.

Saxophone

Inscrivez votre enfant dans une école de musique ou un conservatoire

Pour apprendre à jouer du saxophone en suivant des styles de musique en particulier tels que la pop, le jazz ou le rock, vous pouvez inscrire votre chéri(e) dans une école de musique ou un conservatoire. Il/elle y trouvera les conditions idéales pour faire éclore son talent et vivre de sa passion comme il/elle le souhaite.

Par exemple, une inscription dans une école de musique est possible pour un enfant de 6 ans et l’admission au conservatoire de Paris est permise aux jeunes de 17 ans. À défaut d’inscrire votre enfant dans une école, vous pouvez recruter un professeur de musique compétent pour lui donner des cours d’initiation musicale à domicile. Cette solution peut être économique et peut également s’accommoder à son emploi du temps du collège ou du lycée.

Boostez sa volonté d’apprendre avec des conseils

Interrogez à chaque fois votre enfant sur son évolution, sa dernière création ou ce qu’il a appris de nouveau. Veillez à ce qu’il/elle prenne du plaisir dans son apprentissage, car sans plaisir, le découragement peut ralentir la progression. D’autre part, aidez-le à affronter les difficultés rencontrées dans sa formation. Votre rôle majeur, même si vous n’êtes pas musicien ou amateur, est de lui donner des conseils. Recherchez et racontez-lui par exemple les histoires des plus grands saxophonistes tels que :

  • Manu Dibango,
  • Charlie Parker,
  • John Coltrane,
  • Kenny Garrett.

Trouvez des moyens pour l’encourager, le soutenir et le pousser à repousser ses limites. Vous pouvez initier des moments de prestation à la maison. Une autre astuce pour booster sa volonté est de lui payer des billets de concerts de Jazz ou des entrées à l’opéra pour qu’il/elle voie d’autres artistes à l’œuvre.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.