Passer au contenu

Re-belle, les confitures anti-gaspi

Le mois dernier, j’ai passé une chouette matinée dans les coulisses des confitures Re-Belle. Cette association récupère les fruits invendus des magasins Monoprix de région parisienne, pour les transformer en confitures.

Re-belle, les confitures anti-gaspi

La fabrication des confitures Re-belle est totalement artisanale. Elle se déroule dans un atelier chantier d’insertion, qui se trouve aux Portes de Paris. S’agissant de fruits invendus, il est difficile de savoir à l’avance quels parfums pourront être confectionnés. La production s’adapte ainsi en fonction des fruits qui sont récupérés. Il arrive donc parfois que certains parfums soient en rupture de stock. A votre avis, quel est le fruit qui ne manque jamais ? Il s’agit de… la banane ! En effet, les gens ont tendance à ne pas les choisir dès qu’elles noircissent un peu. Alors que les fruits sont encore très bons à manger une fois épluchés.

Depuis le lancement de Re-belle, en 2017, 16 personnes ont retrouvé un emploi durable ou une formation à l’issue de leur passage dans leur atelier chantier d’insertion. L’association organise également des atelier de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Si je ne vous ai pas encore convaincu, je vous invite à goûter les confitures Re-belle (disponibles chez Monoprix). Quoi de mieux que des confitures gourmandes, locales et engagées ? Mon parfum préféré : fruits exotiques.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.