Passer au contenu

Une œuvre de Tobias Rehberger station Pont Cardinet Ligne 14

Une arche colorée signée Tobias Rehberger, orne l’entrée de la station de métro Pont Cardinet (Paris XVIIe). Son titre : Je ne suis jamais allé nulle part. Constitué de 264 facettes colorées, cette œuvre est une interprétation contemporaine de l’emblématique station de métro art nouveau de l’architecte Hector Guimard, adaptée avec le style architectural futuriste de ce quartier du 17e arrondissement, Parc Clichy Batignolles – Martin Luther King.

Tobias Rehberger à la station Pont Cardinet

Cette œuvre monumentale de près de 5 m de haut et 12 m de long (côté rue Rostropovitch) s’avance sur 3 mètres au-dessus de l’accès de la station de métro Pont Cardinet.

Elle se compose de deux parties : la première, côté ville, s’intègre à la fois à l’entrée de la station de métro et au pied d’immeuble UNIC, nouveau symbole architectural du paysage urbain parisien.

La seconde, à l’intérieur de la station, est visible par les voyageurs de la ligne 14. L’arche de Tobias Rehberger forme un préambule chaleureux et coloré au monde souterrain de Paris. Cette œuvre, composée d’un squelette métallique recouvert de facettes de couleurs en tôle d’aluminium, pèse entre 4 et 5 tonnes. Au niveau de la rive supérieure, une horloge binaire constituée de trois rectangles de couleur s’illumine. En apparence variation lumineuse aléatoire, elle donne l’heure et témoigne de cette dimension abstraite qui structure nos vies : le temps.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.