Passer au contenu

La dernière fontaine Wallace en applique Rue Geoffroy Saint Hilaire

Les Fontaines Wallace sont des sources publiques d’eau potable. Principalement situées dans Paris, il en existe des répliques dans le monde entier. Sir Richard Wallace était un anglais, qui vécut la majorité de sa vie à Paris. Il fit don d’une partie de sa fortune, pour apporter de l’eau potable aux Parisiens.

La première fontaine Wallace est installée et mise en eau en août 1872, sur le boulevard de la Villette. Une cinquantaine d’autres suivirent. Elles prennent la forme de sculptures en fonte, la plupart peintes en vert foncé pour mieux se fondre dans le paysage urbain parisien.

Sur un soubassement de pierre de Hauteville, repose un socle à huit pans, sur lequel vient s’ajuster la partie supérieure, composée de quatre cariatides se tournant le dos et soutenant à bout de bras un dôme orné d’une pointe, et décoré de dauphins.

Source : Eau de Paris
Eau de Paris Fontaine Wallace Place

Pourvues de gobelets en étain, ces fontaines rencontrent un vif succès auprès des Parisiens, qui veulent goûter l’eau de « la brasserie des quatre femmes ».

Trois autres modèles ont ensuite été conçus : un modèle de colonnades, un modèle en applique et un petit modèle. Cela fait un total de quatre styles appelés fontaines Wallace, bien que seul le grand modèle original, et le modèle mural, soient des conceptions de Sir Richard Wallace.

Le modèle de la rue Geoffroy Saint Hilaire est le dernier exemplaire de fontaine Wallace en applique !

Au milieu d’un fronton semi-circulaire, un mascaron sous forme d’une tête de naïade déverse un petit filet d’eau qui vient tomber dans une vasque marine reposant entre deux pilastres. Deux gobelets permettaient également d’y boire, mais ils furent retirés au titre de la loi de 1952. Ce modèle, peu coûteux à installer, devait être multiplié le long des murs des édifices à forte concentration humaine du type hôpitaux, casernes, etc.

Wikipedia

Sources historiques : Wallacefountains.org, Wikipedia, ActuParis

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.