Passer au contenu

Naissance de bébé : comment faire quand on est loin ?

Après neuf mois de grossesse, l’accouchement est imminent. C’est un moment que nombre de mamans appréhendent, surtout si elles doivent le faire seules, loin de leur famille. Alors, comment faire ? Que prévoir ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.

Faites votre liste de naissance

L’accouchement est un moment qui se prépare longtemps à l’avance. Les rendez-vous chez le gynéco, les échographies pour voir si le bébé va bien… Toutes ces étapes sont nécessaires pour que vous soyez prête le jour J (autant que possible, en tout cas). Mais accoucher loin de ses proches est particulièrement angoissant. Surtout si vous êtes dans un pays étranger, où les us et coutumes ne vous sont pas familiers. Si dans certains pays, le mari assiste à l’accouchement, dans d’autres ce sont les femmes qui entourent la future maman.

Quoi qu’il en soit, remplir votre liste de naissance vous aidera beaucoup pour constituer le nécessaire pour l’arrivée de bébé. À cet effet, une liste de naissance multi-sites s’impose comme la solution idéale. La préparation de votre accouchement n’est pas de tout repos. Vous avez encore tant à faire et à gérer jusqu’à l’arrivée de votre petit bout. À l’annonce de la venue du futur bébé, toute la famille, les proches voudront vous faire un cadeau. Mais ce n’est pas toujours une évident pour eux de faire un choix, surtout à distance. Vos proches ne connaissant pas vos habitudes, ils ne savent pas avec précision ce que vous avez déjà prévu, ce dont vous avez besoin et cette bonne intention pourra vite relever pour eux du véritable casse-tête.

En élaborant votre liste de naissance multi-sites vous facilitez les choses pour eux et pour vous. Tous les cadeaux qui vous font envie, qu’ils soient utiles ou non, et qu’ils soient disponibles sur un seul site ou sur plusieurs sites, seront inscrits sur une liste unique. Il ne vous reste plus ensuite qu’à la diffuser auprès de votre entourage, par mail ou via les réseaux sociaux. Cela est d’autant plus pratique que vous n’accouchez pas auprès des vôtres. Ils pourront faire leurs achats en ligne et vous faire livrer ce qu’ils auront choisi. Autre avantage : vous ne risquez pas d’avoir des objets en double, ou des objets qui ne vous feront pas plaisir. Lorsque vous préparez votre liste de naissance, pensez à classer chaque cadeau dans une catégorie précise pour encore plus de clarté.

naissance

Des mœurs différentes selon les pays

Il est important de rappeler que les mœurs liées à la grossesse ne sont pas les mêmes que vous soyez d’un pays occidental ou d’un autre qui ne l’est pas. En Occident, la femme enceinte est suivie par son gynécologue ou une sage-femme dès les premières semaines. Dans d’autres pays, ce sont les anciennes de la famille qui s’occupent d’elle. Une attention particulière vous est apportée si vous attendez votre premier enfant. C’est pourquoi vous pouvez vous sentir perdue et un peu seule loin de votre famille. Ce qui pourra vous peser le plus, ce sera la perte des repères socio-culturels qui vous offraient une protection tout au long de votre grossesse. En Occident, vous êtes reçue dans un milieu hyper médicalisé et neutre qui dans un sens peut à la fois intimider et rassurer. Ce qui n’est pas le cas dans certains pays où l’accès aux soins n’est pas toujours aisé. Si vous angoissez, c’est compréhensible. Mais, il est tout à fait possible d’y faire face dans les meilleures conditions.

Accoucher dans un pays étranger : la barrière de la langue à surmonter

Donner naissance à votre enfant loin de votre famille constitue d’ores et déjà un obstacle si vous ne parlez pas la langue de votre pays d’accueil. La barrière de la langue peut être problématique, car vous ne comprenez pas les recommandations qui vous sont faites. Toutefois, pour surmonter tout cela, vous pourriez tenter de rencontrer d’autres familles se trouvant dans votre cas. Les échanges avec d’autres mamans peuvent vous éviter de nombreux désagréments et vous éviter les moments de solitude difficiles à supporter. Les préparations à l’accouchement sont d’une grande aide dans ce contexte. Il ne s’agit pas seulement d’apprendre à respirer, à pousser. Ce sont des moments d’échanges qui vous donneront l’opportunité de mieux comprendre votre pays d’accueil et les traditions liées à l’accouchement. Mais tous les pays n’ont pas les structures et le personnel adéquats, d’où l’importance des rencontres avec vos compatriotes (s’il y en a) ou l’accouchement dans des institutions privées (peut-être plus coûteuses, mais plus rassurantes pour vous).

naissance

L’accouchement naturel, plus qu’un choix

De plus en plus de femmes optent pour un accouchement naturel, sans médicalisation excessive. Ce qui pourrait être logique dans des pays où l’accès aux soins ne va pas forcément de soi. Exit la péridurale et place aux exercices de respiration et de visualisation. Les sages-femmes vous accompagneront tout au long du processus, et combleront l’absence de vos proches. Le soutien de votre mari vous sera indispensable et contribuera à renforcer les liens qui vous unissent. Et puis, il ne faut pas se voiler la face, l’accouchement naturel est souvent douloureux. Dans les pays anglophones, vous pourrez vous faire accompagner par les doulas. Ces femmes ne sont pas des professionnelles de santé, mais elles sont là pour vous soutenir tout au long de votre grossesse. Durant l’accouchement, elles vous épaulent et vous aident à gérer l’angoisse qui s’empare de vous, et de votre conjoint. Elles aident ce dernier à trouver sa place dans le processus. Elles peuvent aussi vous conseiller sur la position qui vous met le plus à l’aise pour accoucher et pour réduire la douleur. Dans d’autres cas, les sages-femmes sont formées à la pratique de l’acupuncture ou de la sophrologie toujours pour vous aider à surmonter la douleur et à vous détendre, facilitant ainsi l’expulsion de votre bébé.

Accoucher loin de ceux que vous aimez n’est donc pas facile, mais vous pouvez en faire une force en vous appropriant les coutumes du pays, en vivant pleinement l’aventure et en étant bien préparée tant physiquement que psychologiquement. Si vous donnez naissance à votre enfant dans un pays étranger, prenez le temps de vous renseigner sur les démarches administratives inhérentes pour ne pas être prise au dépourvu le moment venu.

Billet Blog Lifestyle

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.