Passer au contenu

Faut-il confisquer doudou à son enfant ?

Lorsqu’on est un parent, on doit faire face à un grand challenge : discipliner son enfant. On se pose de multiples questions : comment peut-on discipliner un enfant de manière à le rendre plus responsable ? Les punitions sont-elles vraiment nécessaires ? Beaucoup ne seront certainement pas d’accord, éducation bienveillante oblige. Mais je suis convaincue que tous les enfants ont besoin de discipline en grandissant. Certains optent pour des sanctions drastiques, comme confisquer le doudou, tandis que d’autres privilégient les méthodes moins traumatisantes. Faut-il confisquer le doudou d’un enfant pour le punir ? Les réponses.

Le doudou bébé, un compagnon de confiance

Retirer le doudou de votre enfant en guise de punition lorsqu’il fait quelque chose de mal c’est créer un sentiment de manque. Si votre enfant a un jouet ou un objet qu’il aime et dont il a besoin pour se calmer, vous devriez le lui donner. Après lui avoir donné, utilisez cet article pour le motiver à faire ce qui est juste. S’il fait quelque chose qu’il ne devrait pas faire, prenez-le jusqu’à ce qu’il le mérite, mais laissez-lui son doudou. J’ai constaté que lorsque ce type de sanction est utilisé à outrance, il peut y avoir quatre conséquences importantes sur les enfants.

1. Le doudou de votre enfant lui confère un sentiment de sécurité

À l’âge adulte, les choses qui nous font nous sentir en sécurité sont souvent notre maison, notre travail et notre famille. Pour les jeunes enfants, ce sont souvent leurs affaires qui les font se sentir en sécurité. Ils ont peut-être un objet auquel ils sont très attachés. Certains possèdent par exemple un doudou fétiche, mais il serait judicieux de proposer différents modèles de doudous pour bébé, afin que votre enfant ne s’habitue pas qu’à un seul objet et que vous puissiez laver son doudou régulièrement. Il peut s’agit aussi d’une couverture, d’un animal en peluche ou d’un jouet qu’ils aiment plus que tout autre. Le fait de se voir confisquer ces objets peut être dévastateur pour les enfants. Oui, personne ne veut perdre les choses qu’il aime le plus. Plutôt que d’utiliser le sentiment de manque comme levier éducatif, je vous conseille de responsabiliser le petit caractère.

Si les enfants constatent que les choses qu’ils aiment le plus leur sont enlevées lorsqu’ils font quelque chose de mal, ils auront peur de se tromper. Ils seront toujours à cran et se demanderont si la chose à laquelle ils tiennent le plus va disparaître le lendemain. Cette peur de faire des erreurs les accompagnera tout au long de leur vie d’adulte.

Nombreux sont ceux qui, parmi les personnes qui ont le mieux réussi dans le monde, ont déclaré que leur plus grande source d’apprentissage était leurs erreurs. Les leçons les plus précieuses qu’ils ont apprises dans leur vie ont été tirées de leurs erreurs. Si les enfants grandissent en ayant trop peur de prendre des risques parce qu’ils pourraient faire une erreur, cela les empêchera de saisir les opportunités qui s’offrent à eux.

doudou

2. Ressentiment et méfiance envers les parents

Lorsque vous lui retirez à plusieurs reprises un objet qui lui est cher, comme le doudou, votre enfant commence à éprouver du ressentiment à votre égard. Cela met l’enfant dans de mauvaises dispositions pour faire ce que vous attendez de lui. Ce ressentiment se transforme rapidement en méfiance. Il cesse de croire que vous vous occupez de lui et que vous avez ses intérêts à cœur.

3. Les enfants apprennent à cacher à leurs parents leur doudou

Les enfants commencent à reconnaître que les choses qu’ils aiment le plus sont les premières à partir quand ils font une erreur. Ce sont ces choses qui sont continuellement rançonnées. Dans ce genre de situation, il est très probable que les enfants commencent à cacher à leurs parents leur doudou ou la peluche qu’ils affectionnent. Sinon, comment peuvent-ils les garder en sécurité ?

Ils ne se sentiront pas en sécurité en se confiant à leurs parents pour les choses qu’ils veulent vraiment et auxquelles ils tiennent. S’ils le font, la prochaine fois qu’ils commettront une erreur, celle-ci pourrait disparaître. Pour commencer, ils pourraient simplement cacher leurs jouets/articles préférés à leurs parents. En grandissant, ils cacheront leurs sentiments, leurs désirs et tout ce qui a de l’importance pour eux.

4. Les enfants perdent leur motivation à travailler pour atteindre un objectif

Vous voulez motiver votre enfant à faire quelque chose ? Donnez-lui la possibilité de gagner ce qu’il veut vraiment. Peut-être que votre fils/fille a demandé un vélo, un skateboard ou autre chose. Peu importe ce qu’il demande, profitez-en pour lui apprendre à travailler pour les choses qu’il veut. Vous pouvez lui apprendre que s’il a un rêve ou quelque chose qu’il veut dans la vie, il y a toujours un moyen de l’obtenir correctement sans prendre de raccourcis. Cependant, si vos enfants travaillent pour obtenir quelque chose, qu’ils donnent tout ce qu’ils ont et finissent par l’obtenir, pour se le voir retirer la prochaine fois qu’ils font une erreur, ils perdront rapidement leur motivation à travailler pour réaliser n’importe quel rêve ou objectif.

doudou

Que pouvez-vous faire au lieu de confisquer le doudou de vos enfants ?

Pour commencer, analysez ce qu’ils ont fait et trouvez quelles pourraient être les conséquences liées à l’erreur. Faites attention à ce que les choses restent aussi cohérentes que possible.

Je veux que mes enfants me fassent confiance et se sentent en sécurité en partageant avec moi les choses qui leur tiennent à cœur. Par exemple, j’aime que ma maison soit propre. Cependant, vous ne pouvez pas avoir une maison propre si vos enfants ne savent pas ramasser leurs affaires. Or, on n’a pas assez de temps dans la journée pour courir après l’enfant, en nettoyant tout ce qu’il touche. Conscient de cela, dites à vos enfants que s’ils utilisent quelque chose, vous vous attendez à ce qu’ils le rangent après.

Si vous trouvez un de leurs objets par terre, il est à vous jusqu’à ce qu’ils le récupèrent. Ils peuvent recevoir un avertissement, mais jamais plus d’un. Faites attention à ce qu’ils sachent ce qu’ils doivent faire pour le récupérer. Avant de lui rendre ses effets, asseyez-vous ensemble et expliquez-lui ce qui s’est passé la dernière fois.

Dites-lui ce qui n’allait pas et pourquoi. Parfois, il suffit d’un seul tour pour que les enfants comprennent. Dans certains cas, il faut répéter les consignes encore et encore. Peu importe le temps qu’il faut, assurez-vous d’être cohérent. La cohérence vous permettra de communiquer avec vos enfants plus que toute autre chose.

Billet Blog Lifestyle

Un Commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.