Passer au contenu

Toussaint : passer ses vacances en Bretagne

Dans l’Hexagone, il y a tant de paysages à visiter et de patrimoine à découvrir qu’il peut sembler impossible de tout voir. Cependant, certaines régions attirent les touristes plus que d’autres en raison de leurs caractéristiques impressionnantes. Dans cette catégorie, on retrouve la Bretagne. Visiter la région bretonne, c’est l’assurance d’un voyage entre sel et forêt, entre terre et mer. Cette région de France dispose d’une multitude de contrastes que les vacanciers adorent explorer. Nous avons déjà eu l’occasion d’y séjourner à Pâques, aussi je vous ai préparé une sélection des sites à visiter en automne pour profiter entièrement de votre séjour.

Réserver une location de vacances dans le Finistère

En général, partir en vacances rime avec séjour à l’hôtel. Mais de plus en plus de voyageurs tournent le dos à cette option d’hébergement coûteuse. D’autres alternatives telles que la location de vacances sont plus appréciées en raison des nombreux avantages qu’elles offrent. Grâce à un rapport qualité-prix satisfaisant, un côté pratique et un confort indéniable, cette option est une excellente solution pour rendre son séjour en Bretagne plus agréable.

Le premier avantage d’une location de vacances est que vous avez l’assurance de trouver un hébergement confortable dans chaque ville de la Bretagne. Alors, que vous souhaitiez profiter de congés au bord de la mer ou en plein centre-ville, pensez à réserver une location de vacances dans le Finistère pour vivre un séjour mémorable. Tous les secteurs de la région bretonne abritent de nombreux logements de tous les styles : si vous cherchez de l’authenticité et du cachet, ou plutôt le confort du neuf comme à la maison, vous bénéficiez d’un vaste choix.

Toussaint passer ses vacances en Bretagne

Louer un appartement ou une maison pendant les vacances apporte un certain confort. Effectivement, ce type d’hébergement est généralement bien équipé, bien meublé, ce qui permet aux touristes de trouver facilement leurs marques tout en conservant leur indépendance. Vous pourrez vous y installer pendant la durée de vos vacances comme si vous étiez dans votre propre maison. Vous avez également la possibilité d’y cuisiner vos repas, de poser vos affaires dans chaque pièce, de profiter de joyeux moments en famille ou entre amis en toute intimité.

En fonction de vos besoins et des moyens dont vous disposez, vous pouvez même louer une résidence qui dispose d’équipements « de luxe » tels qu’une piscine, un jardin, une terrasse, un jacuzzi, être à côté de la forêt ou bénéficier d’une vue imprenable sur l’océan. Grâce à cette solution, vous avez la garantie de passer de bons moments dans un dépaysement total.

Enfin, réserver une location de vacances en Bretagne vous permet de vivre un peu comme les locaux. Vous découvrirez le quartier et tisserez des affinités avec vos voisins. Enfin et non des moindres, le prix d’une location de maison de vacances en Bretagne sera plus intéressant que le tarif d’un séjour à l’hôtel, notamment si vous décidez de voyager à plusieurs (entre amis ou en famille).

Quels sites visiter en Bretagne pendant l’automne ?

En automne, on peut penser qu’il y a moins d’activités à réaliser dans la région bretonne alors que c’est complètement faux. En effet, dans cette partie de la France, vous pourrez vous faire plaisir même si vous y allez pendant les vacances de la Toussaint. Voici donc mes idées et suggestions de choses à faire lors d’un séjour en Bretagne en fin d’année !

Aller au Cathédraloscope

Située non loin d’Edd hostel à Dol de Bretagne, la Cathédraloscope est un petit musée très sympathique sur les cathédrales et leur architecture. Pour le trouver, c’est très simple, rendez-vous d’abord à la cathédrale de Dol de Bretagne. Très singulière en raison de son architecture, qui est un mix assez proportionné des styles normands et gothiques, et de sa forme un peu bizarre, ce bâtiment est un monument à visiter absolument.

Une fois arrivée à la cathédrale, ne vous contentez pas de contempler son aspect extérieur, allez également voir à l’intérieur. Après cette visite, revenez sur vos pas, jusqu’à la porte principale pour trouver le musée Cathédraloscope.

Dans le musée, des expositions et des représentations assez classiques sont affichées. Cependant, pour rendre l’excursion plus ludique et intéressante, des jeux et énigmes sur les Cathédrales sont proposés. Si vous préférez apprendre en vous amusant comme moi, cette activité est faite pour vous. De plus, l’office du tourisme se trouve juste à côté du musée. N’hésitez pas à y aller, juste pour vous renseigner sur les sites à visiter !

Profiter d’une bonne séance de thalasso

La région bretonne est réputée pour ses centres de thalasso. Que ce soit à Saint-Malo ou à Dinard, vous adorerez vous faire chouchouter, surtout en plein automne où les journées sont fraîches et venteuses.

Les établissements proposant des cures de thalassothérapie sont souvent situés en face de la plage afin d’offrir aux clients une superbe vue sur la mer pendant qu’ils sont en train d’apprécier la séance. Vous pourrez choisir les soins dont vous profiterez parmi de nombreuses options. Ainsi, du hammam au sauna, en passant par la piscine ou la salle de massage, vous n’avez plus qu’à faire votre choix.

Toussaint passer ses vacances en Bretagne

Découvrir la gastronomie bretonne

La Bretagne est réputée pour sa gastronomie locale entre terre et mer, mais aussi pour ses desserts, son cidre, et surtout… ses galettes !

Si vous êtes un cordon bleu ou que vous vous intéressez tout simplement à la cuisine bretonne, vous devriez jeter un œil à l’Atelier de la crêpe sis à Saint-Malo. Dans cette école de cuisine, vous découvrirez le secret de la préparation des crêpes et des galettes bretonnes. Rappelez-vous, les crêpes de Bretagne ressemblent à des pancakes, mais en version plus fine et sont préparées à partir de farine de froment, d’œuf et de lait. Délicieuses !

Quant aux galettes, elles sont faites de la même manière, sauf qu’elles sont préparées à base de farine de sarrasin. La star des galettes bretonne est connue sous le nom de « la complète » et est simplement composée de jambon, œufs et gruyère. Simple, efficace, mais surtout très bon ! Bien évidemment, les ingrédients peuvent être changés en fonction des goûts, ce qui permet de cuisiner ces recettes de différentes façons possibles.

Le plus cool avec cet Atelier, c’est qu’ils vous donneront tous les petits secrets pour faire de bonnes crêpes et galettes bretonnes dès votre retour à la maison. Et tout ceci se passe dans une atmosphère très sympathique.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.