Passer au contenu

Troisième fois marraine : ma sélection de médailles pour le baptême d’un garçon

Cette année encore, un couple d’amis m’a fait l’immense honneur de me choisir comme marraine de leur fils cadet. C’est la troisième fois que j’ai ce privilège. Et c’est aussi la première fois j’ai l’occasion d’offrir une médaille de baptême ! Comme je me suis posée pas mal de questions au moment de faire mon choix, j’ai pensé que ma sélection de médailles vous sera peut-être utile, si vous-même devez bientôt devenir marraine ou parrain.

Pourquoi offrir une médaille de baptême ?

Bien que la médaille de baptême n’ait aucun caractère obligatoire, je trouve qu’elle représente un beau symbole de l’entrée dans la foi. Lorsque le baptisé est un bébé, cette médaille constitue souvent sont premier bijou précieux. Dans tous les cas, elle restera un souvenir conservé à vie.

Pour mes deux premières filleules, je n’ai pas offert de médaille de baptême. La première a reçu sa médaille de la part de son parrain. La maman de la seconde souhaitait absolument une médaille Vierge à l’enfant offerte par les grands-parents. A l’époque, j’ai donc offert à mes deux filleules une petite boîte à bijoux en argent, un cadeau tout aussi précieux, utile tout au long de leur vie.

Médaille Vierge à l’enfant ou autre représentation ?

Le mois dernier, je suis donc partie en quête d’une médaille de baptême pour un petit garçon. Tout d’abord je me suis posée maintes questions : Vierge ou ange ? Classique ou moderne ? Ma seule certitude était que je souhaitais un bijou en or, mais je n’avais aucune idée arrêtée sur les autres critères. Pour affiner mon choix, j’ai parcouru le site de la maison La Couronne. Depuis 1880, cette maison familiale fournit des médailles de baptême tant pour les cérémonies religieuses que pour les baptêmes civiles. Elle propose des modèles traditionnels ou contemporains.

J’aimais bien l’idée de la médaille du Saint Patron, mais je n’ai pas trouvé de médaille de Saint Isaiah. J’ai très vite mis de côté l’idée de l’ange, car je trouve que cela correspond plus à un cadeau de naissance. J’ai ensuite hésité en une médaille de Vierge et une médaille Vierge à l’enfant. J’ai trouvé de très beaux modèles, dans le budget que je m’étais fixée. Je me suis donc penchée sur la symbolique de ces médailles. La Vierge évoque pour moi la protection de Marie. La Vierge à l’enfant symbolise la maternité de Marie. Et j’ai pensé qu’une fois adulte, cette symbolique serait moins parlante à un jeune homme. Aussi, j’ai finalement opté pour une médaille de Vierge.

J’ai immédiatement envoyé une photo de la médaille préférée à la maman de mon filleul pour avoir son avis. Elle était ravie ! Et elle a spontanément précisé qu’elle s’occuperait d’acheter la chaîne qui irait avec.

Ma sélection de médailles de baptême pour un garçon

Même si mon choix final s’est porté sur une médaille de Vierge en or 18 carat, j’ai été séduite par de nombreux modèles. Voici donc une sélection de mes favoris dans différentes catégories.

Médaille Vierge

J’apprécie depuis longtemps les médailles Arthus Bertrand. Et en particulier les modèles de forme galet. Leur bord n’est pas tout à fait arrondi, ce qui confère à ces médailles un caractère brut. Ici, j’ai choisi une  version galet de la médaille Notre Dame de Grâce, frappée par la maison Arthus Bertrand.

Médaille Vierge à l’enfant

La médaille Divine tendresse est également un modèle de médaille galet de la maison Arthus Bertrand. Elle représente la Vierge tenant l’enfant Jésus dans ses bras, face à face. Je pense que j’aurais choisi ce modèle pour une fille.

Médaille Ange

Plus je regarde cette médaille ange et plus je suis convaincue qu’elle serait un parfait cadeau de naissance. Surtout quand on sait que l’Ange symbolise la protection et la bienveillance. Je trouve cette médaille à la fois raffinée et moderne avec l’esquisse d’un Ange, plutôt qu’un portrait aux traits bien définis.

Médaille Esquisse

Ce que j’apprécie dans les médailles esquisse, c’est leur style épuré et plus contemporain que les médailles « classiques ». Cela en fait des cadeaux parfaits quel que soit le sexe de l’enfant. Ici, la médaille représente la Sainte Famille. Jésus se tient au centre, les bras ouverts, avec Marie et Joseph de profil, avec les auréoles ajourées.  

Qu’en a pensé le baptisé ?

Le jour de son baptême, mon filleul de trois ans a reçu une médaille et une croix. Il ne voulait plus les quitter dans les jours qui ont suivi ! Il a pourtant fallu qu’il s’en sépare pour faire sa première rentrée à la maternelle !

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.