Passer au contenu

Visiter Arles et ses environs : hébergement et sites touristiques

Si je n’ai pas encore pu satisfaire mes rêves de visiter la Bavière (mon article d’hier), j’ai en revanche profité de cet été pour découvrir Arles et sa région. La Camargue, les Alpilles… Une très belle région à à parcourir en famille.

Où loger à Arles ?

Comme vous le savez, nous sommes assez adeptes des clubs de vacances et résidences hôtelières. Nous avions donc réservé notre séjour à Arles sur le site Voyage Privé, qui proposait des prix très intéressants pour Hôtel club résidence L’Olivier.

Le club est à dix minutes en voiture du centre-ville d’Arles, ce qui est très pratique pour se déplacer. L’accueil est vraiment chaleureux et le personnel extrêmement prompt à satisfaire nos moindres besoins. Les chambres, entièrement rénovées (et climatisées) sont d’une propreté impeccable. Le ménage peut être fait tous les jours si on le souhaite (de même que les changements de serviettes). Nous étions en formule all-inclusive, avec un brunch de 7h30 à 13h (soit petit-déjeuner amélioré) et dîner. A chaque service, les plats proposés étaient de bonne qualité et en grande quantité. Cependant, nous avons trouvé que le choix de légumes était moins important qu’ailleurs (souvent les trois ou quatre même légumes revenaient fréquemment). Les enfants ont également largement profité des piscines et du poney club (juste en face de la résidence).

Que visiter à Arles et alentours ?

Nous avons visité presque tous les monuments d’Arles (on peut tout faire en une journée, deux jours si on prévoit de visiter tous les musées) et quelques sites aux alentours. Vous trouverez ci-dessous une liste détaillée.

Théâtre Antique

Le théâtre romain d’Arles date de la fin du 1er siècle avant J-C. Seuls subsistent quelques gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux hautes colonnes de marbre coiffée d’un fragment d’entablement.

L’ Amphithéâtre romain : les Arènes d’Arles

L’amphithéâtre est le monument le plus important de l’ancienne colonie romaine qui nous soit permis d’admirer, quelque deux millénaires après son édification. Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Les Thermes de Constantin, caractéristiques de la civilisation romaine

Les cryptoportiques du Forum

Les cryptoportiques forment le soubassement, la partie invisible du forum, place publique centrale de la ville romaine.

Primatiale Saint Trophime et Cloître Saint Trophime

La communauté chrétienne d’Arles est l’une des premières de la Gaule, avec la présence d’un évêque attestée dès 254. Bien plus, la cathédrale d’Arles obtiendra un temps le rang de primatiale des Gaules, et demeurera siège d’un archevêché jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, elle est église paroissiale.

Le seul Musée d’Arles dans lequel nous sommes allés est le musée Réattu, mais j’ai manqué la visite car j’ai eu une urgence professionnelle !

Abbaye de Montmajour

L’abbaye Saint-Pierre de Montmajour est une abbaye bénédictine fondée en 948 à environ quatre kilomètres au nord-est du centre historique d’Arles. C’est sur le Mont Majour (un îlot rocheux émergeant des marais), qu’une communauté de moines bénédictins se fixe au Xème siècle. Ils édifient la chapelle Saint Pierre au milieu du XIème siècle, puis une église abbatiale. La relique de la Vraie Croix conservée dans sa crypte attire une foule de pèlerins, amenant la construction de la chapelle du reliquaire Sainte Croix à l’extérieur de la clôture au XIIème siècle. L’Abbaye est fortifiée pendant la guerre de Cent Ans. Les bâtiments médiévaux sont classés monuments historiques.

Le Moulin d’Alphonse Daudet à Fontvieille

Source d’inspiration pour « Les Lettres de mon Moulin ». Il n’y a pas grand-chose à voir au-delà de la meule et du mécanisme d’époque, mais ce lieu est tellement symbolique qu’il mérite un petit détour !

Les Saintes Maries de la Mer

Nous y sommes allés juste pour passer du temps à la plage !

Les Baux de Provence

Aux Baux de Provence, nous avons un peu arpenté le village, mais surtout, nous avons visité Les Carrières de Lumières. Les Carrières de Lumières sont situées au pied de la cité des Baux-de-Provence, au coeur des Alpilles, dans un lieu chargé de mystère : le Val d’Enfer. C’est en ce lieu que la pierre de Baux date s’est formée au 2ème siècle avant JC. L’exploitation de la carrière date de 1800. Elles ferment en 1935, et devient un lieu culturel en 1959. Depuis son ouverture, les Carrières de Lumières accueillent des expositions numériques immersives consacrées à de grands noms de l’Histoire de l’Art. Nous avons deux expositions : Dalí, l’énigme sans fin et Gaudí, architecte de l’imaginaire. Tout simplement… Lumineux !

Bon séjour à Arles et dans la région si vous y allez !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.