Passer au contenu

Combattre les allergies au printemps

Le printemps ne va plus tarder à pointer le bout de son nez (officiellement, c’est dans trois jours). Pour beaucoup, cette saison évoque le retour des beaux jours et le chant des hirondelles. D’ailleurs, depuis quelques jours déjà, mon jardin commence à reprendre vie : les tulipes s’ouvrent au soleil, les pivoines et le cerisier bourgeonnent, la pelouse repousse à vue d’œil… Ce sont les bons côtés du printemps, et ma fenêtre de liberté en cette période de confinement !

Pour d’autres (comme moi), cette saison rime également avec rhinites et réactions allergiques. Comme 20 % de la population, les grains de pollen transportés par le vent provoquent chez moi rhumes des foins et autres désagréments. Est-ce gênant ? Assurément. Est-ce incurable ? Absolument pas.

Comment reconnaître les allergies, les symptômes et leurs causes

Au début, on peut prendre ça pour un simple rhume… Le nez démange atrocement et ne cesse de couler. Sans raisons apparentes, on est en proie à des éternuements fréquents et à une irritation de la gorge, non vous n’avez pas contracté un mauvais virus.

Jour après jour, force est de constater que cet état que l’on pense temporaire ne disparaît pas…  Oui, en effet, ce sont bien les symptômes d’allergies comme ils sont décrits sur cette page, qui sont dans la plupart des cas dues seulement à la venue du printemps. En effet, soulevés par les vents printaniers, les grains de pollen pénètrent dans vos voies respiratoires. Face à ces intrus, l’organisme déclenche une réaction immunitaire visant à les expulser. D’où les éternuements et les yeux gonflés.

Comment traiter et soulager les allergies ?

Avant toute chose, le médecin réalisera des prick-tests pour identifier l’allergène responsable de votre situation. Ce n’est qu’une fois le résultat entre ses mains qu’il sera en mesure de rédiger une prescription médicale efficace.

Généralement, traiter des allergies passe par l’administration d’antihistaminiques, d’un collyre pour atténuer la conjonctivite et d’un spray nasal pour dilater les voies respiratoires. Il convient de souligner que le traitement médical se charge d’atténuer les symptômes mais la réaction allergique reste bien présente.

C’est pourquoi un accent particulier doit être mis sur l’hygiène de vie. Autant que possible, évitez de rester dehors lorsqu’il y’a du vent. Si vous êtes tenu de tondre la pelouse, enfilez un masque et des gants de protection. Afin d’éviter la prolifération des allergies, lavez-vous régulièrement les mains (c’est d’actualité de toutes les façons) et brossez-vous les cheveux avant d’aller au lit.

Et les méthodes naturelles ?

On connaît tous au moins une recette de grand-mère pour traiter naturellement les allergies… Souvent jugées inefficaces par la médecine conventionnelle, elles restent cependant populaires auprès de ceux et celles qui ont de la peine à sortir pendant le printemps. La plus connue consiste à réaliser une tisane à base d’ortie et de menthe poivrée. Plus gourmand, un verre de jus d’agrumes frais vous aidera à renforcer votre système immunitaire face aux potentiels dangers qui l’entourent.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.