Passer au contenu

Qu’est-ce que tu lis pour les vacances ?

J-30 avant les vacances d’hiver ! Une fois n’est pas coutume, tout le programme est déjà bouclé en ce qui me concerne. Comme à chaque période de vacances, je vais en profiter pour faire le plein de lecture. Et cette fois, je vais pouvoir me faire plaisir grâce aux chèques Kadéos Culture que j’ai reçu par mon CSE. J’ignore si vous êtes familier ou non avec le concept, mais il s’agit de chèques cadeaux destiné à l’achat de biens et services culturels (livres, soutien scolaire, musées, parcs d’attractions….). Je peux les dépenser dans l’ensemble des magasins, sites web et organismes affiliés au chèque Kadéos Culture. (Fnac, Cultura, Gibert Joseph, etc.). Ça vous intéresse de connaître les lectures que j’envisage de dévorer ? Je vous propose de les découvrir. Comme vous pourrez le constater, elles sont très variées. Et certains ouvrages ne sont pas spécialement récents, mais j’ai énormément de retard.

Lecture de romans

Aux petits mots les grands remèdes (Michaël Uras)

Aux petits mots les grands remèdes

Alex, passionné par les livres, a choisi d’exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures.

Yann, l’adolescent fragile qui s’est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s’avouer certaines de ses passions… Tous consultent Alex. Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

La Jeune Fille et la Nuit (Guillaume Musso)

La Jeune Fille et la Nuit

Un campus prestigieux figé sous la neige. Trois amis liés par un secret tragique. Une jeune fille emportée par la nuit.

Côte d’Azur – Hiver 1992. Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ». Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017. Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment. Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.

Une Fille comme elle (Marc Levy)

Une Fille comm

À New York, sur la 5e Avenue, s’élève un petit immeuble pas tout à fait comme les autres… Ses habitants sont très attachés à leur liftier, Deepak, chargé de faire fonctionner l’ascenseur mécanique, une véritable antiquité. Mais la vie de la joyeuse communauté se trouve chamboulée lorsque son collègue de nuit tombe dans l’escalier. Quand Sanji, le mystérieux neveu de Deepak, débarque en sauveur et endosse le costume de liftier, personne ne peut imaginer qu’il est à la tête d’une immense fortune à Bombay… Et encore moins Chloé, l’habitante du dernier étage.

L’Amie Prodigieuse (Elena Ferrante)

Lecture L'amie prodigieuse

« Je ne suis pas nostalgique de notre enfance : elle était pleine de violence. C’était la vie, un point c’est tout : et nous grandissions avec l’obligation de la rendre difficile aux autres avant que les autres ne nous la rendent difficile ». Elena et Lila vivent dans un quartier pauvre de Naples à la fin des années cinquante. Bien qu’elles soient douées pour les études, ce n’est pas la voie qui leur est promise. Lila abandonne l’école pour travailler dans l’échoppe de cordonnier de son père. Elena, soutenue par son institutrice, ira au collège puis au lycée. Les chemins des deux amies se croisent et s’éloignent, avec pour toile de fond une Naples sombre, en ébullition.

Lecture de récit

Une Vie (Simone Veil)

Une vie

Simone Veil accepte de se raconter à la première personne. Personnage au destin exceptionnel, elle est la femme politique dont la légitimité est la moins contestée, en France et à l’étranger ; son autobiographie est attendue depuis longtemps. Elle s’y montre telle qu’elle est : libre, véhémente, sereine

Si vous avez lu l’un ou l’autre de ces ouvrages, n’hésitez pas à partager votre avis. Cela me rappelle d’ailleurs que je n’ai pas encore chroniqué ma dernière lecture…

2 Commentaires

  1. L’amie prodigieuse, j’ai dévoré les 4 tomes, je suis ultra fan ! Bonnes vacances Sheily (et c’est quand même vachement bien d’avoir un CE 😉)

    • Sheily Parisienne

      Oh, oui, vive le CE ! Mais j’ignorais qu’il y avait 4 tomes à L’amie prodigieuse !! Il me faudra encore plus de vacances alors 😉 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.