Passer au contenu

Vacances de Noël à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte

De la magie et de l’énergie pour les vacances de Noël à la Cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte

Microbiote / Cité des sciences et de l’industrie

La Cité des sciences et de l’industrie présente Microbiote, une exposition inspirée du best-seller « Le charme discret de l’intestin » de Giulia et Jill Enders.

Avec l’appui de l’Institut national de la recherche agronomique, cette exposition originale présente, sur 600m², l’incroyable univers du microbiote. Dans un parcours immersif à la scénographie expressive, le visiteur progresse de la bouche à l’anus, découvre le processus de chaque organe digestif et comprend l’importance de ces micro-organismes pour notre santé.

Corps et sport / Cité des sciences et de l’industrie/ jusqu’au 5 janvier 2020

L’exposition Corps et sport, en partenariat avec l’INSERM et en collaboration avec l’INSEP, donne le rythme à la Cité des sciences et de l’industrie.

Le terrain de 1200m² s’enrichit pour les vacances de Noël d’un accompagnement Fitness personnalisé par des moniteurs de l’UCPA, qui permet à chacun d’être acteur de sa progression et de se révéler par le sport.

Le public appréhende les liens qu’entretiennent le corps et le sport et teste sa réactivité, son équilibre et son endurance sur les activités football, tennis ou boxe.

Illusions / Palais de la découverte/ jusqu’au 25 août 2019

La nouvelle exposition temporaire du Palais de la découverte lève le voile sur un monde étonnant : les illusions. Au cours d’un parcours riche d’une quarantaine d’expériences ludiques, le visiteur se confronte à différents types d’illusions, naturelles ou fabriquées.

L’exposition met à l’épreuve le cerveau lors de mises en situation interactives, par le biais d’illusions visuelles, mais aussi auditives ou tactiles.

Poison / Palais de la découverte/ jusqu’au au 11 août 2019

Entre peur et fascination, voici une exposition qui réveille l’instinct de survie.

Une trentaine d’espèces animales vivantes, venimeuses ou vénéneuses, sont présentées au public dans une scénographie tamisée et feutrée.

En toute sécurité, le visiteur pourra observer serpents, grenouilles et araignées dans des terrariums reproduisant leurs milieux naturels.

Traverser cette impressionnante ménagerie amène à comprendre la dualité du poison, substance qui peut se révéler à la fois nocive et guérisseuse.

Cabanes/ Cité des sciences et de l’industrie / du 22 décembre au 5 janvier 2020

L’exposition Cabanes ouvre ses portes, inaugurant un nouvel espace permanent d’expositions temporaires pour « les petits curieux ».

S’adressant plus particulièrement aux enfants de 2 à 10 ans, cette expo pas comme les autres est en évolution permanente. Elle suscite le rêve et la créativité, s’appuyant sur une quinzaine de cabanes déjà construites et quatre défis ouverts.

Cabane sans murs, cabane mouvante, cabane mystérieuse… autant de possibilités offertes à la fantaisie et à la collaboration entre enfants ou entre générations.

Science actualités : Carte blanche artistique à Anita Molinero / Cité des sciences et de l’industrie / jusqu’à fin février 2019

Au cœur de l’expo dossier Les humains plus violents qu’avant ? L’artiste Anita Molinero présente Jeux avec particules.

Cette installation sur le thème de la « violence » confronte l’univers des accessoires de jeux d’enfants (toboggans et balançoires) à celui de l’automobile représenté par des pots d’échappement aux orifices noircis par la fumée. Le but est de dénoncer l’omniprésence du pétrole dans notre quotidien.

Trois autres sujets à voir sur Science Actualités : Alimentation, demain quel pain ? – Climat : le pergélisol, bombe à retardement ? – Santé : quel dépistage ? du cancer du sein ?

Feu / Cité des sciences et de l’industrie/ jusqu’au 6 janvier 2019

Les vacances de Noël sont aussi la dernière chance de visiter l’exposition inédite conçue en partenariat avec la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

L’occasion de découvrir un phénomène qui a toujours inspiré à l’homme crainte et fascination. Au travers d’installations audiovisuelles et d’expériences interactives, chacun peut comprendre ce qu’est le feu, mais aussi comment le maîtriser ou le combattre. Tout au long du parcours, le public peut se tester à un jeu-enquête, s’immerger dans une pièce à fumée ou encore se glisser « dans la peau d’un pompier » pour apprendre à réagir en cas d’incendie !

Cité des enfants/ Cité des sciences et de l’industrie PERMANENTE

Durant les vacances scolaires, la Cité des enfants accueille les familles dans ses deux espaces avec de nouvelles animations dépaysantes !

Espace 2-7 ans : Lune, que fais-tu ?

Un théâtre d’ombres sur le thème de l’éclipse solaire fait découvrir aux petits dès 2 ans le comportement de quelques animaux diurnes et nocturnes.

Espace 5-12 ans : En route pour le pôle Nord, frissons assurés !

Ce stage de survie pour tous dès 5 ans emmène les volontaires en expédition en Arctique, affronter le blizzard sur la banquise à la rencontre des peuples autochtones.

Exposés et stages de science / Cité des sciences et de l’industrie et Palais de la découverte

Parents et enfants peuvent préparer un mouton aux 3 chocolats sous la houlette d’un grand chef de brigade au stage Artisan chocolatier, ou plutôt opter pour réaliser un Dessin animé de Noël, fabriquer un nichoir ou encore un hôtel à insectes au stage Habitats d’animaux.

Au Palais de la découverte chacun peut retrouver les grands classiques : les expériences spectaculaires de l’électrostatique, les récréations mathématiques ou le labyrinthe de l’école des rats !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.