Passer au contenu

Week-end en famille à Honfleur

Nous avons profité du week-end prolongé de la Toussaint pour passer deux jours à Honfleur. Cette brève escapade normande a été si agréable, que nous avons eu l’impression d’être partis une semaine !

Honfleur

Où dormir à Honfleur ?

Nous avons eu une mauvaise expérience avec notre hôtel, que nous avions réservé à la dernière minute. Situé en plein centre, c’était le seul établissement dans nos prix, où nous pouvions avoir trois chambres, à moins d’une semaine d’un long week-end. Je ne le recommande donc pas. En revanche, une amie qui se rend régulièrement à Honfleur recommande Les Maisons de Léa. J’ai pu voir cet hôtel spa de l’extérieur, et il m’a donné très envie d’y séjourner. C‘est clairement là que nous resterons la prochaine fois.

Week-end à Honfleur : Jour 1

A peine arrivés, les enfants se sont rués sur le manège.

Honfleur

Nous avons donc patienté quelques tours avant d’aller nous promener dans les rues proches du vieux bassin.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le déjeuner, nous avions réservé au restaurant gastronomique Entre Terre et Mer. Les prix défient toute concurrence : 17€ le menu enfants et 33€ le menu découverte. Et pour 33€, nous avions : une mise en bouche, un amuse-bouche, une entrée, un plat et un dessert. Un vrai régal…

Après ce délicieux repas, nous sommes montés à bord de la Jolie France, pour une croisière en bateau. La promenade en mer d’1h30 est ponctuée d’une visite commentée par le Capitaine. Nous avons navigué dans l’estuaire de la Seine, jusqu’au Pont de Normandie.

Le moment le plus exceptionnel du séjour est très certainement la visite de La Forge. Ce lieu atypique est la maison de l’artiste Florence Marie. Chaque espace, chaque pièce, est une œuvre d’art… 35 années de création, sur 2000 mètres carrés de jardin, de bâtis, de tableaux, sculptures, fresques, vitraux, mosaïques, dessins, et objets peints de personnages et animaux singuliers. Du jardin à la maison, en passant par l’atelier ou le souterrain, l’artiste exprime sa créativité. La cuisine, les chambres, la salle de bains, le grenier… Tout est orné du sol au plafond ! Florence Marie fait elle-même la visite, tous les jours, sur rendez-vous.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour faire patienter les enfants jusqu’au dîner, nous sommes allés à L’Evasion. Il s’agit d’un espace lounge très cosy, qui accueille un bar à jeux de société avec des billards, baby-foot, flipper… Et propose aussi un escape game ! Pendant que nous prenions une boisson chaude (un thé bio pour moi), les enfants s’initiaient au flipper.

Grosse déception pour le dîner. Dans un souci de faire simple et efficace, on s’est rendu dans une chaîne à proximité de L’Evasion. La nourriture était fade et sans intérêt.

Week-end à Honfleur : Jour 2

La journée a commencé par un petit déjeuner correct au Week-end. Ce salon de thé n’a rien d’exceptionnel, mais Google nous a emmenés sur place de bon matin, car c’était la seule crêperie ouverte. C’était ouvert. Mais ils ne servent pas de crêpe avant midi. Nous sommes restés car il nous fallait des forces pour la grande balade qui a suivi.

Nous avons marché jusqu’à la mer, en traversant le Jardin des personnalités.

Installé sur une ancienne vasière de l’estuaire, cet espace de 10 hectares paysagers propose une promenade à la découverte de bateaux-jardins au centre desquels se dressent les bustes des acteurs du patrimoine historique et culturel de Honfleur. Parmi ces personnalités : les enfants doués du pays, natifs de la petite cité mais aussi des personnalités qui y ont vécu ou séjourné, tels Claude Monet, Charles Baudelaire pour n’en citer que quelques-uns…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Quand nous avons atteint l’accès à la mer, les enfants ont pu courir sur la plage et ramasser des coquillages. Un vrai goût de liberté.

Nous avons pris la route après un déjeuner de crêpes (on est retourné au Week-end). On reviendra très vite car on a trop peu visité la ville et on a fait l’impasse sur les musées. Il y également quelques parcs qui nous faisaient envie, mais ce n’est que partie remise.