Mes coups de coeur pour un Noël gourmand
Que serait un repas de Noël sans bûche, sans chocolat et sans bulles (pour les grands uniquement les bulles) ? Un repas ordinaire ! Alors attention aux pupilles et aux papilles, car en cette fin d’année, les bûches sont magnifiques, les chocolats exquis et les Champagnes de L’Aube délicieusement enivrants. Libre à chacun de sélectionner ce qui convient à ses goûts et à son budget. Voici ma sélection pour un Noël gourmand.
La bûche de Noël Angelina est le fruit de la rencontre avec la maison de haute parfumerie Annick Goutal. Cette création offre une expérience sensorielle unique : la réinterprétation de l’emblématique parfum Eau d’Hadrien. La recette marie un biscuit shortbread à une compotée de citrons jaunes, verts et yuzu-basilic… Son habillage de chocolat noir en forme de papillons est recouvert de feuilles d’or. Raffinée et délicieux… Les produits phares de la maison Angelina ont également été parés d’habits de fête. Chocolat chaud, crème de marron, thé de Noël et boîte de chocolats ont revêtu une tenue blanc nacré, flocons et or.
L’Atelier du chocolat fête la fin de l’année avec un Noël polaire. Une bûche de Noël réinventée avec feuilles de chocolat, croquants et mendiants ; des sapins pour habiller les tables de fêtes ; la Boule bonbonnière tout de rouge vêtue et remplie de truffes croquantes ; des Pères Noël en chocolat noir ou lait à accrocher au sapin.
Les Bûches de Peau d’Âne des Fées Pâtissières nous transportent dans un univers inspiré du conte de Perrault. Soleil, temps et lune cachent de délicieuses gourmandises. Bûche Couleur du Temps : Mousse au chocolat noir de Manjari, biscuit moelleux aux amandes, biscuit tout doux au chocolat sans farine, mousse légère aux trois vanilles, sablé croustillant aux céréales et au chocolat, gelée poire passion et coulis poire passion. Bûche Couleur du Soleil : Mousse au chocolat noir de Manjari, biscuit moelleux aux amandes et aux agrumes, biscuit tout doux au chocolat sans farine, mousse légère aux trois vanilles, sablé croustillant aux céréales et au chocolat, gelée de mandarine et coulis de mandarine. Bûche Couleur de la Lune : Mousse au chocolat noir de Manjari, biscuit moelleux aux amandes, biscuit tout doux au chocolat sans farine, mousse légère aux trois vanilles, sablé croustillant aux céréales et au chocolat, gelée de griottes et coulis de griottes.
Jean-Paul Hévin nous propose un voyage les pieds sur terre, la tête dans les étoiles. Au programme, les bûches Street art, d’Enfer, Divine ou Voyage Interstellar. Saurez-vous faire votre choix ? Bûche d’Enfer : Un enfer pavé d’amandes et de nougat au miel de sarrasin, enveloppé d’une mousse de chocolat noir au cacao de Madagascar. Une mousse aux notes de fruits rouges et aux saveurs acidulées. Un goût délicat et puissant pour cette bûche infernale. Bûche Divine : Une bûche divine de légèreté avec sa mousse chocolat à base de cacaos du Venezuela caractérisés par leurs notes de fleurs, d’epices et de fèves grillées. Biscuit chocolat noir sans gluten. Bûche Street Art : Fond croustillant composé d’un sablé aux amandes, feuilletine, praliné, crème de noisette, chocolat noir et lait. Puis un biscuit chocolat noir aux amandes et une mousse chiboust praliné-noisette, enveloppé d’une mousse chocolat noir au cacao d’Afrique. Bûche Interstellar : Mousse chocolat noir au cacao Grand Cru du Brésil, biscuit au cacao parfumé à l’anis étoilé, dacquoise au café, gianduja au sézame noir.
Noël sera sous le signe du houx à La Maison du Chocolat. La Bûche féerique : des feuilles aux fines attaches de chocolat entourent un mendiant croquant, accompgné de mousse au chocolat et fruits (orange, fuit de la passion). Féerie de Noël est une pièce artistique en édition limitée, entièrement réalisée à la main. 84 feuilles de houx, 5kg, 50 cm de diamètre et 30 cm d’épaisseur… 1400€ la pièce !
Paris Chocolat décline ses classiques en format mini, et lance une collection dédiée aux enfants. Ecrin Pastel : Quatre mini macaronias (des Macarons en version chocolatée), à sélectionner parmi 47 saveurs différentes, présentés dans un petit écrin magnétique. Plumier Enfant : Un joli plumier contenant 1 Père Noël en chocolat, trois sucres d’orge et trois sucettes en chocolat.
Soyez surpris par les champagnes de l’Aube : Cuvée de Réserve Gallimard (apéritifs et réceptions), Champagne Tradition Brut Charles Clément (apéritif et plats légers), Champagne Barfontarc Brut Blanc de Noirs (à déguster à table), Champagne Terroir Tentation Brut Didier Goussard (repas de cuisine traditionnelle).
[…] Que serait un repas de Noël sans bûche, sans chocolat et sans bulles (pour les grands uniquement les bulles) ? Un repas ordinaire ! Alors attention aux pupilles et aux papilles, car en cette fin d'… […]
Aaarrrggggg mais j’ai si faim ! (enfin non en fait, mais tout à l’air tellement bon)
Je connais bien ce sentiment… Et pour en avoir goûté certains, c’est aussi bon que beau !
c’est tellement beau que cela doit briser le coeur de les manger 🙂
Mais non, voyons! Tu les prends en photo pour immortaliser et puis tu te régales !
Toutes ces bûches sont superbes et ont l’air délicieuses !
Oui pour presque toutes : je n’ai pas goûté celle de L’Atelier du chocolat, mais généralement, je suis très fan de leurs produits !
[…] Paris, Maman et Moi : Des bûches, du chocolat et du champagne… […]
[…] qui se bécotent ; un cœur en pain aux noix Poilâne ; une tablette lait caramel fleur de sel Jean-Paul Hévin ; ou encore des sablés-coeurs Poilâne dans une boîte réglette en métal (avec 50 sablés […]