Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Gourmandises

7 idées gourmandes et élégantes pour la table de Noël

vendredi 5 décembre 2014
Canapés sapin Thiriet

Cette année, nous passerons le soir du réveillon chez mon frère, à mon grand soulagement. En effet, je fais partie de ces personnes pour qui recevoir peut se transformer en angoisse, surtout s’il faut passer des heures dans sa cuisine…

Du coup, j’ai pensé à tous ceux qui stressent déjà à la perspective de préparer le dîner de Noël parfait. J’ai glané ici et là des idées qui allient à la fois élégance, gourmandise, originalité… et facilité !

Mini sapins dorés au bloc de foie gras de canard Thiriet
Mini sapins dorés au bloc de foie gras de canard Thiriet

Honneur au champagne, le vin de fête par excellence. Pour cette fin d’année, la maison GREMILLET a lancé une édition limitée à 1000 exemplaires de sa cuvée phare : le brut sélection (70% pinot noir, 30% chardonnay). Contenu dans un joli flacon or (sobre et chic), cet assemblage est léger et subtil. Au centre de la table, il sera du plus bel effet, d’autant que l’on peut en boire tout au long du repas. En effet, sa finesse se marie parfaitement avec tous les plats, de l’entrée au dessert.

Champagne Gremillet en édition limitée
Champagne Gremillet en édition limitée

J’avais déjà évoqué mon coup de cœur pour le plateau dégustation 3 cœurs saumon fumé Delpeyrat. Nature, épices douces ou aneth citron, les portions pré-tranchées fondent dans la bouche…

PLATEAU DEGUSTATION DE 3 COEURS SAUMON DELPEYRAT
PLATEAU DEGUSTATION DE 3 COEURS SAUMON DELPEYRAT

Comment résister aux adorables Canapés sapin et Mini Sapins Thiriet. En plus d’être jolis, les premiers proposent des saveurs originales (jambon Serrano et piment d’Espelette ; saumon et crémeux façon tzatziki ; fromage de chèvre et poivron piquillo ; fromage frais et carottes aux épices douces). Les Mini sapins dorés sont quant à eux au bloc de foie gras de canard, avec des racines en biscuit cacao poivré et un tronc croustillant aux amandes…

L’Atelier du chocolat m’a séduite avec deux créations incroyables : ses Boules scintillantes (blanche ou rouge au chocolat noir ou bien encore argentée au chocolat au lait) et sa Bonbonnière de Noël (composée de chocolat noir à 70 % de cacao, garnie de Truffes Huallaga). Ces réalisations chocolatées sont magnifiques, non ?

BONBONNIÈRE DE NOËL L'Atelier du Chocolat
BONBONNIÈRE DE NOËL L’Atelier du Chocolat

Enfin, je ne saurais trop vous recommander le Macaronia, une création originale de Paris Chocolat. Parfumés à la crème brûlée, à violette ou encore au litchi rose, ces chocolats vous ferons découvrir l’accord gourmand du gianduja, et de son enrobage croquant à la glace royale… Bonne dégustation !

Macaronia Paris Chocolat
Macaronia Paris Chocolat

Laisser un commentaire