Mon Champagne Day en Champagne
Quoi de plus chic, que de passer le Champagne Day (Journée mondiale du Champagne) en Champagne ? Le 23 octobre dernier, j’ai eu le privilège d’être invitée par Le Comité départemental de l’Aube en Champagne, qui organisait le #Champagneday à Troyes. Nous étions cinq blogueuses réunies pour l’occasion, le principe du Champagne Day étant de partager en direct sur les réseaux sociaux ses commentaires de dégustations et recommandations. Au programme, dégustation de champagne, bien entendu, mais aussi visites de caves, balades dans les vignes et dans la région.
A notre arrivée en Gare de Troyes, nous sommes montées dans une voiture qui attirait tous les regards… L’Ecto 1, star du film SOS Fantômes. Cette Cadillac est un ancien corbillard, retapé et customisé par un passionné.
Tout le monde se retournait sur notre passage, tout au long du trajet jusqu’au Moulin de Dosches.
Ce moulin à vent typiquement champenois a été entièrement construit à l’identique à ceux d’autrefois. Il s’agit d’un moulin en bois sur pivot, le type de moulin le plus ancien. Nous avons d’ailleurs uni nos forces pour faire pivoter ce moulin de 7 tonnes. Contrairement aux apparences, le système est si bien conçu, que nous avons fait tourné le moulin d’un demi tour en quelques secondes. C’est très impressionnant. Le Moulin de Dosches propose aux visiteurs de découvrir et d’apprendre la fabrication traditionnelle de la farine et du pain. La grange (également récente et construite à l’identique aux granges d’antan) fait office de musée et de boutique (farine du moulin, pain, cartes postales, produis de la région, souvenirs…). Nous avons d’ailleurs pris un délicieux petit déjeuner de produits locaux.
Après avoir joué au meunier, direction le parc Nigloland, donc je vous parlais hier. J’espère pouvoir vous raconter une journée type si nous allons y séjourner au printemps prochain.
Pour nous remettre de nos émotions fortes chez Nigloland (nous avons testé l’Alpina Blitz ci-dessus pour des sensations fortes), nous avons partagé un délicieux déjeuner accords mets et champagne chez Boulachin Chaput. J’ai découvert d’excellents crûs : Brut nature pour l’apéritif, la cuvée Dame Noire pour accompagner le foie gras, le rosé de saignée à marier avec le fromage… Mon coup de cour va d’ailleurs à ce dernier.
Une balade digestive dans les vignes et la visite des caves s’imposaient ensuite. Le paysage était de toute beauté.
Nous avons ensuite pris la direction du domaine du Champagne Rémy Massin et Fils. Là encore, nous avons fait de belle découvertes de champagnes aux raisins issus de vieilles vignes cultivées sans herbicides : la cuvée Louis Aristide (100% Pinot noir) à déguster à l’apéritif, la Cuvée Prestige (50% Pinot Noir, 50% Chardonnay) et enfin la Cuvée Grains de Douceur (recommandée pour le dessert). Mon préféré ? La Cuvée Louis Aristude, un vin inspiré du Déjeuner des canotiers d’Auguste Renoir.
Je suis rentrée à Paris ravie, avec une folle envie de revenir au plus vite dans l’Aube. Et comme j’aime partager, vous trouverez ci-dessous toutes les coordonnées des activités de cette belle journée.
- SOS Ecto Ghosbuster https://www.facebook.com/soseco1
- Association 10200 z’images (Voitures de Cinéma et de Télévision) http://10200zimages.fr/voitures-cinema/animations-prestations et sur Facebook https://www.facebook.com/voiturescinema
- Moulin de Dosche http://moulinaventchampenois.fr et https://www.facebook.com/moulindosches
- Nigloland www.nigloland.fr www.facebook.com/Parc.Nigloland
- Champagne Boulachin-Chaput – Arrentières www.champagneboulachinchaput.fr et Facebook www.facebook.com/champagneboulachin
- Champagne Rémy Massin et Fils www.champagne-massin.com et Facebook : www.facebook.com/ChampagneRemyMassin
En voilà une belle journée! Je ne connaissais pas le moulin. Mais en fait quant tu vis dans une région, tu en connais peu de choses et tu découvres souvent par les touristes ou une fois que tu en es parti! 😉 Comme c’est mon cas d’ailleurs! 🙂
Le responsable du Moulin nous racontait que des gens habitant à moins de 10km ne connaissent pas ! C’est fou, mais d’un autre côté, s’agissant d’une association, les outils/campagnes de communication sont réduits. Du coup à moins de tomber dessus par hasard, c’est surtout le bouche à oreille qui fonctionne.
Fabuleuse journée en effet. Dégustations, balade dans les vignes, attractions à sensations. J’ai eu l’occasion de visiter une distillerie en Ecosse. C’était très instructif, passionnant même.Seul bémol, je n’aime pas le whisky, moment délicat pour moi lors de la dégustation. En revanche le Champagne je ne me force pas. Je n’ai pas encore lu ton article sur Nigoland. J’y vais de ce pas.
La journée était d’autant plus chouette que la pluie nous a épargnées !
Comme toi, j’aurais adoré la visite de la distillerie, et j’aurais fait l’impasse sur la dégustation : je n’aime vraiment pas le whisky.
Ah ah, je n’ai pas pris le temps de commenter ton billet sur Niglo mais je me demandais si c’était le même jour 😉 Je vais au parc en plein été à chaque fois donc, entre la déco et la météo, cela semble bien différent ! (euhhh je ne fais pas l’Alpina blitz !)
En été l’ambiance doit être très sympa aussi !! Quant à l’Alpina Blitz, je ne sais pas si je recommencerais, mais j’ai eu moins peur que ce que je pensais !!
[…] car en cette fin d’année, les bûches sont magnifiques, les chocolats exquis et les Champagnes de L’Aube délicieusement enivrants. Libre à chacun de sélectionner ce qui convient à ses goûts et […]
[…] Comme le premier mojito de Paris a été servi en ces lieux, j’ai opté pour une déclinaison au champagne de la boisson. J’ai trouvé cet apéritif original et encore meilleur que le mojito classique (élémentaire pour une amatrice de bulles). […]
[…] Bien que je fasse honneur à tous les vignobles de France (j’apprécie notamment les vins de champagne), je reconnais une faiblesse pour les vins de Bordeaux. Je vous propose une sélection de trois […]