Soirée filles au Havanita Café

Havanita Café, La Havane à Paris

Dénicheuse de bons plans de mon état, j’assume parfaitement le fait de ne pas connaître certaines institutions parisiennes. Aussi, quand la surprise est vraiment agréable, le plaisir de partager mon expérience est multiplié par deux, comme au Havanita Café. Entre son nom et son emplacement, je pensais à tort que ce bar restaurant cubain installé à Bastille depuis vingt plairait davantage aux touristes de passage… J’ai été séduite en une soirée !

Havanita Café Bastille (5)

Afin de me faire une opinion des plus affinées, je me suis rendue au Havanita en compagnie d’une amie connaisseuse en matière d’atmosphère cubaine. Dès l’entrée, nous avons senti que le lieu possédait une âme très forte, à commencer par sa décoration. Fresques, tableaux, objets… tout fait référence à Cuba.

Comme le premier mojito de Paris a été servi en ces lieux, j’ai opté pour une déclinaison au champagne de la boisson. J’ai trouvé cet apéritif original et encore meilleur que le mojito classique (élémentaire pour une amatrice de bulles).

Havanita Café Bastille (6)

Par ailleurs, nous avons eu la chance de venir un lundi, aussi nous avons profité d’un concert de musique cubaine. Même si cela nous obligeait parfois à élever un peu la voix, nous avons toutes deux apprécié le répertoire et je me suis surprise à me balancer de temps à autre au rythme des morceaux.

La carte propose une cuisine caribéenne variée. On trouve aussi bien des petits boudins créoles, ou des accras de morue, que du crabe farci aux saveurs des Caraïbes, ou de l’entrecôte Argentine. Si en entrée nous avons partagé une délicieuse assiette ibérique de la maison « El bierzo » (jambon, lomo, chorizo, fromage), nous avons opté pour des plats typiquement cubains. Pour moi une Potée cubaine (saucisse et lard fumés, jarret de boeuf, chou, riz et haricots noirs) et un Picadillo de la habanera pour mon amie (bœuf haché mitonné aux oignons poivrons riz blanc et haricots noirs).

Nous avons adoré ces plats faits maison, dont on sent qu’ils ont mijoté à feu doux. La carte certifie des produits frais et je n’ai aucun doute quant à cette affirmation. Le vin chilien Gato Negro qui accompagnait nos plats est un excellent choix.

Nous n’avons pas pris de dessert car les assiettes sont vraiment copieuses. En revanche, nous avons fini en beauté avec un verre de rhum arrangé dégusté en guise de digestif. Sucré et très fort : un final parfait !

J’ai passé vingt ans sans connaître le Havanita Café. Cette erreur est désormais réparée. J’ai voyagé quelques heures, dans ce genre d’ambiance que l’on n’a pas vraiment envie de quitter, car on a passe un vrai bon moment. Outre la bonne compagnie et la carte, le service est impeccable. Le top !

Je n’avais pas d’adresse de référence du côté de Bastille, aussi celle-ci est adoptée. Pour d’autres soirées entre copines (même plus nombreuses car on peut faire de grandes tablées), ou tout simplement pour des dégustations de cocktails (j’ai repéré des fauteuils club très cosy…). Nous ne nous sommes pas aventurées dans le fumoir mais il devrait satisfaire pleinement les amateurs de cigars.

Havanita Café  – 11, Rue de Lappe 75011 Paris – Ouverture du lundi au jeudi (de 17h à 2h) – Vendredi et samedi (de 17h à 4h) – Métro : Bastille ou Ledru Rollin. Concerts de musique cubaine les lundis et jeudis.

3 réflexions sur “Soirée filles au Havanita Café

Laisser un commentaire