Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Gourmandises

Sélection de Vins de Bordeaux : Haut-Médoc, Saint Emilion et Fronsac

mardi 23 mai 2017
Vins de Bordeaux

Sélection de trois Vins de Bordeaux

Amatrice de bon vin, je sais apprécier un grand cru. Bien que je fasse honneur à tous les vignobles de France (j’apprécie notamment les vins de champagne), je reconnais une faiblesse pour les vins de Bordeaux. Je vous propose une sélection de trois grands vins de Bordeaux (deux rouge et un rosé) pour vos soirées de l’été.

Vins de Bordeaux

Château de Villegeorge (Haut-Médoc)

Doux et fruité, ce vin reste en bouche longtemps après chaque gorgée. Il se laisse boire aussi bien seul, à l’apéritif, pour en apprécier toute la rondeur, qu’au cours d’un repas de viande.

Né d’un assemblage de 41% de merlot et 59% de cabernet sauvignon, ce Haut-Médoc offre une robe d’un rouge grenat intense, au nez qui évoque les petits fruits rouges et noirs, des notes de pruneau et d’épices. La bouche dévoile un bel équilibre, un côté velouté et le style reconnaissable de Marie-Laure Lurton, avec ses tanins déjà fondus et à la finesse de grain. Des notes réglissées et de la fraîcheur mentholée empêchent ainsi toute sensation alcooleuse mais au contraire, apportent une belle vivacité. Cette élégante expression du Haut-Médoc est dotée d’un potentiel de garde de cinq ans environ mais pourra dès maintenant se marier avec une côte de bœuf maturée, une lamproie à la bordelaise, ou bien encore un veau aux morilles. Volupté et élégance sont au rendez-vous pour ce dernier millésime ! Prix 17,50€

Vins de Bordeaux

Grand Corbin Manuel (Saint Emilion)

Ce vin délicieux a divinement bien accompagné un plat italien gastronomique. Composé à 80% Merlot, 15% Cabernet Franc et 5% Cabernet Sauvignon, ce vin est vendangé à la main :

  • Tri à la vigne et au chai sur table de tri vibrante
  • Vinification en cuves inox thermorégulées de 60 à 70 hl
  • Macération préfermentaire à froid durant 3 jours
  • Fermentation malolactique en barriques de chêne français neuves ( 50 %) et barriques de chêne français d’un vin ( 50%)

Vins de Bordeaux

Château de La Rivière (Fronsac)

Pour ma part (mais cela n’engage que moi), je ne bois du rosé qu’à l’apéritif. Je recommande une dégustation de ce château de La Rivière très frais. Accompagné de canapés de tapenade d’olive…

Née d’un parfait assemblage de 75% de merlot et 25% de cabernet sauvignon, cette cuvée place la gourmandise au premier rang ! A la réception des raisins sélectionnés avec soin, le Château opère un pressurage à froid puis une fermentation alcoolique à basse température, avant d’entamer un élevage en cuves inox pendant 3 mois. Paré d’une robe délicate rose très pâle, ce Bordeaux Rosé dévoile un nez aux arômes de pêche blanche, mandarine mais également des notes exotiques. La bouche offre une texture gourmande, emplie d’une belle fraîcheur et vivacité. Parfaite dès l’apéritif, cette cuvée délicate pourra également accompagner de petits farcis provençaux, un dos de saumon au fenouil confit, sans oublier des sushis pour les amateurs ou encore un dessert à base de fruits d’été. Le Bordeaux Rosé du Château de la Rivière 2016 est en vente à 10€ chez les meilleurs cavistes.

Vins de Bordeaux

  1. Bonjour, j’ai aussi une très grande faiblesse pour le champagne ( un joli reste de 5 ans à Reims). Les vins de Bordeaux sont de belle qualité et certains commencent à se tourner vers une agriculture responsable ce qui est parfait.

Laisser un commentaire