La Maison du Fontainier (ou Pavillon des Fontainiers)
J’avais depuis longtemps envie de visiter la Maison du Fontainier, mais ce n’est que cette année que j’ai profité des Journées européennes du patrimoine pour le faire. Il s’agit du vingt-septième et dernier regard de l’aqueduc Médicis, dont le point de départ est le bassin de Rungis.
Histoire de La Maison du Fontainier
Pour alimenter les pièces d’eau de son Palais du Luxembourg, mais aussi pour donner de l’eau potable aux habitants de la Rive gauche, Marie de Médicis fit construire entre 1619 et 1623, un aqueduc sur le tracé d’un ancien ouvrage romain. Il était plus court (13 km au lieu de 16 km), mais permettait de fournir en eau de source une partie de Paris qui ne disposait jusque-là que des eaux de la Seine, et de puits empoisonnés par les suintements des fosses d’aisance.
Les étages supérieurs de la bâtisse étaient occupés par le fontainier du Roi.
L’eau de l’aqueduc arrivait dans les sous-sols. Elle se répartissait dans trois bassins : au centre, le bassin des Carmélites, dont l’eau était destiné aux besoins du clergé (environ 30% des eaux). Au nord-ouest, du côté de l’Avenue de l’observatoire, le bassin du Roi, alimentant le Palais du Luxembourg et ses fontaines (environ 40% des eaux). Au sud-est, le bassin de la Ville, alimentant des fontaines publiques (environ 30% des eaux). Quatorze fontaines publiques ou privées distribuaient ainsi de l’eau.
Ce réseau d’eau a cessé de servir en 1875, mais le bassin existe encore. La Maison a été classée Monument historique en mai 1994.
Source : Pelle Starck Histoire de Paris et Wikipedia
Il s´agit d´un endroit ancien et respectable:)
Et particulièrement utile, quand on imagine à quel point il a modifié la vie des Parisiens.
je suis toujours fasciné par ce qui existait déjà en termes de réseau d’eau, certes nous avons plus de technologie mais ici nous avons en plus des constructions fabuleuses
En effet ! L’un des réservoirs parisiens actuel est inspiré de cette construction.
[…] La chapelle et le cloître peuvent se visiter, notamment au moment des journées du Patrimoine. […]