Les arceaux métalliques de l’église Notre Dame du Travail
Depuis que les expositions universelles se tenaient au Champs de Mars, les centaines d’ouvriers chargés d’œuvrer à ces manifestations logeaient dans le quatorzième arrondissement de Paris. L’église Notre Dame du Travail fut construite pour eux entre 1899 et 1901, en remplacement de Notre Dame de Plaisance, devenue trop petite. Aux façades extérieures en meulière, moellons et pierre de taille de style roman, l’architecte Jules Astruc a opposé un intérieur aux voûtes formées d’arceaux métalliques, portées par de fines colonnettes en fer, qui donnent à l’édifice une clarté et une légèreté exceptionnelles.
Les fermes de fer proviendraient du Palais de l’Industrie, construit pour l’exposition universelle de 1855 et démoli en 1899 pour faire place aux Grand et Petit Palais. De même, les moellons des façades latérales proviendraient des tissus de l’exposition universelle de 1900.
La cloche est une prise de guerre de Sébastopol (1854), offerte par Napoléon III aux habitants de l’ancienne commune de Plaisance et placée dès 1861 dans l’ancienne église.
Depuis le 15 juillet 1976, deux arrêtés protègent l’église au titre des monuments historiques : un classement pour l’intérieur de l’église et une inscription pour les façades et toitures
Eglise Notre Dame du Travail – 59 rue Vercingétorix 75014 Paris – 36 Rue Guilleminot 75014 Paris
Source historique : Histoire de Paris (pelle Starck placée devant l’église)
Wooow… C’est magnifique ! Merci pour cette découverte…!
Un vrai coup de coeur, d’autant que je passais régulièrement devant en voiture lorsque j’étais enfant, mais je n’étais jamais entrée !
Ouiii je suis impressionnée par cette dentelle…
Je ne connaissais pas du tout cette Eglise, c’est incroyable !
En plus d’être méconnue, elle est plutôt bien cachée…