© FIPC 2015 – Nicolas Barret - Stylisme: Marion GUILLEMARD

Festival International de la Photographie Culinaire au Carrousel du louvre

Gourmande  et amatrice de photographie (mes nombreuses photos de plats en témoignent),  je reste toujours très admirative devant la beauté qui émane de certains clichés mettant en scène des aliments. Jusqu’au 14 juin 2015, Le Carrousel du Louvre propose une exposition de photographies issues de la 6ème édition du Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC), qui se tiendra jusqu’au 31 octobre, en écho à l’Exposition Universelle MILANO 2015.

© FIPC 2015 – Eduardo Torres
© FIPC 2015 – Eduardo Torres

Cette année, la thématique de l’expo universelle est : « Nourrir la planète, énergie pour la vie ». Elle rend hommage au travail de photographes du monde entier dont la réflexion tourne autour de l’univers culinaire.

© FIPC 2015 – Francesc Guillamet pour Maison Sales
© FIPC 2015 – Francesc Guillamet pour Maison Sales

Incontournable dans les univers de la photographie comme de l’alimentation, le FIPC séduit chaque année un public de plus en plus nombreux. Cette manifestation culturelle rend hommage au travail des photographes plasticiens qui ont choisi d’évoluer dans l’univers de l’alimentaire. Le Festival est l’unique occasion de découvrir le travail de ces observateurs et capteurs de tendances venues des quatre coins de la planète. Il démontre toute la richesse, l’éclectisme et la subtilité de la photographie culinaire et prouve encore une fois qu’elle est à considérer comme une œuvre d’art à part entière.

© FIPC 2015 – Pauline Daniel
© FIPC 2015 – Pauline Daniel

Parmi les 120 photographies en compétition officielle qui seront exposées à Milan, 56 seront mises à l’honneur dans les allées du Carrousel du Louvre. Le public aura le privilège de découvrir une sélection des plus belles œuvres réalisées par les photographes du monde entier, qui participent au FIPC.

© FIPC 2015 – Nicolas Barret - Stylisme: Marion GUILLEMARD
© FIPC 2015 – Nicolas Barret – Stylisme: Marion GUILLEMARD

En tant que 1ère prise de parole parisienne du FIPC, les 56 photographies du Carrousel du Louvre seront en compétition pour remporter le Prix Spécial Carrousel du Louvre créé pour l’occasion. Ce Prix sera décerné par un jury d’exception parrainé par le chef triplement étoilé, élu meilleur chef de l’année 2015 par Gault & Millau, Yannick Alléno. Cette remise de trophée au Carrousel du Louvre se déroulera le mardi 9 juin 2015 et représentera la première étape des remises de Prix du Festival.

© FIPC 2015 – Joëlle Dollé
© FIPC 2015 – Joëlle Dollé

Profitez-donc d’une virée shopping au Carrousel pour découvrir l’exposition, d’autant que certaines enseignes profitent de l’occasion pour mettre en avant des collection spéciales. Le Swatch Store propose par exemple la montre Tomatella, une édition limitée à 100 exemplaires et décorée de tomates italiennes.

7 réflexions sur “Festival International de la Photographie Culinaire au Carrousel du louvre

Laisser un commentaire