Malgré mes efforts pour référencer un maximum d’actualités en lien avec la Ville Lumière, il m’arrive parfois de passer à côté de certaines informations de la plus haute importance. C’est ainsi que j’ai manqué, début octobre, les premier numéros de Paname. Ce magazine hebdomadaire, diffusé le dimanche à 11h30 sur France 3 Ile de France, invite le téléspectateur à explorer une rue de Paris et ses alentours. Chaque numéro est un voyage (à pied ou à bicyclette) dans “la ville-monde”, et dépeint son âme.
L’émission est animée par Yvan Hallouin, qui endosse le rôle de guide curieux et amoureux de la capitale. Il se promène et nous promène à travers des quartiers à forte identité. Au cours de ses explorations, il donne la parole à ceux qui façonnent Paris, et qui, à travers leur propre histoire, créent l’identité de Paris. Le ton est extrêmement convivial, comme des conversations entre amis. Elles permettent de découvrir un Paris secret à travers ses habitants. En cours, de parcours, Yvan est rejoint par Frederick Gersal, le chroniqueur historique de Paname, qui nous conte des anecdotes, drôles, insolites et bien souvent inédites.
L’épisode de demain, dimanche 2 novembre s’intitule « Autour de la rue Daguerre ». Yvan arpente la rue Daguerre, réputée pour ses commerçants chaleureux et son atmosphère bon enfant, mais aussi pour avoir été filmée par l’une de ses prestigieuses riveraines : la cinéaste Agnès Varda.
Comme en 1975 dans son Daguerréotypes, elle présente sa rue à Yvan et l’invite chez Mélie, sa voisine restauratrice qui lui prépare les petits plats de son Maghreb natal.
Christian, un amoureux de sa rue, lui présente les commerçants qui font la réputation de cette rue piétonne. Les familles des fromagers, des cavistes et des bouchers se connaissent depuis si longtemps qu’elles sont parfois liées par le mariage !
Puis Frédérick Gersal retrouvera Yvan au cimetière du Montparnasse, où repose le gratin des arts et lettres. Des artistes et des intellectuels qui, pour beaucoup, ont également vécu autour de la rue Daguerre. Jean-Michel Coget habite l’un des charmants passages de Daguerre où se dissimulent de ravissants ateliers d’artistes et qu’on surnomme « la villa des artistes asiatiques », depuis que les plus grands peintres japonais y vécurent.
Vous l’aurez compris, je suis conquise par ce magazine. Et comme je suis généralement en pleine session de running le dimanche à 11h30, je regarderai désormais Paname en replay, sur Pluzz!
Paris est une mine pour ce genre de reportage tant il y a à découvrir.
L’angle semble intéressant , par contre c’est régional donc je n’y aurais pas accès.
Hélas oui ! L’émission est diffusé sur France 3 Ile de France… Mais ça serait vraiment chouette que chaque antenne régionale produise un magazine similaire et qu’ils soient ensuite tous diffusés sur l’antenne nationale !
Bonjour,
France 3 Paris Île-de-France est disponible partout en France via les box ou le satellite:
Box : Free/orange/SFR 319, Numéricable 928, Bouygues 488, B Box 188
Satellite : Canal Sat 368, Fransat 317, TNTSat 319, Numéricable 928
Et si vous n’avez ni l’un ni l’autre, ça tombe bien, le replay est fait pour ça 🙂 !
http://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/paname
Merci pour ces précisions !
Tu fais un boulot fabuleux avec ton blog! Quelle belle image de Paris tu renvois! Tu devrais travailler pour la mairie de Paris 🙂 cette émission me semble très intéressante mais depuis mon sud je ne pourrai la voir, dommage!
Merci beaucoup ! C’est vraiment très gentil de ta part ! Et si tu savais comme j’aimerais bosser pour la Mairie de Paris… Un jour peut-être !
Et bien c’est tout le mal sur je te souhaite 😉
Merci pour l’info. Je l’avais ratée ! Il y a déjà eu des magazines découvertes sur Paris, plus ou moins réussis. Je suis impatient de voir celui-ci.
Tu me diras ce que tu en penses. Les épisodes précédents sont disponibles sur le site Internet de l’émission.
[…] n’oubliez pas de regarder l’épisode du jour du magazine Paname […]
[…] le héros est un enfant en fauteuil roulant. La série sera diffusée à la rentrée prochaine sur France 3 et va bénéficier d’une forte exposition. Cela représente une opportunité unique de […]