Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Pourquoi Paname ?

dimanche 22 février 2015
Paris vue d'en haut

J’ai découvert hier seulement (et je n’ai pas honte de l’avouer), l’origine du mot Paname, terme familier qui désigne Paris. Vous la connaissez ?

Paris vue d'en haut
Paris vue d’en haut

Voici la définition complète de Wikipedia :

« Paname est le surnom donné familièrement à Paris et sa banlieue.

Au début du xxe siècle, les Parisiens avaient adopté le chapeau dit « panama », mis en vogue par les ouvriers qui creusaient le canal du même nom à cette époque.

D’après Claude Dubois, journaliste et historien de Paris, dans son ouvrage Je me souviens de Paris, le scandale de Panama et le « paname » (chapeau porté par les élégants) ont eu leur mot à dire. Ainsi, Paname a pu signifier la ville des élégants puis, à cause du scandale, la ville du chatoiement, des illusions et des désillusions.

En tout cas, c’est pendant la Première Guerre mondiale que le terme, qui s’employait déjà aux dires du linguiste Albert Dauzat, a pris son essor. Tu le r’verras, Paname ! est le titre d’une chanson de 1916 ou 1917. Après l’Armistice, on ne dit plus « Pantruche », mais seulement « Paname ». À ce moment, Francis Carco écrit un recueil qu’il intitule Panam sans « e ». Plus tard, il écrira un roman, Paname avec un « e ». Au début, les deux orthographes coexistaient ».

Merci Bernie pour cet article Paname et les amoureux, qui m’a fait prendre conscience de mon ignorance !

Et n’oubliez pas de regarder l’épisode du jour du magazine Paname !

Paname, magazine d’exploration d’une rue de Paris
Paname, magazine d’exploration d’une rue de Paris
  1. Bonjour Sheily,
    c’est une vraie bonne surprise pour moi de t’avoir appis la signification de Paname et encore plus de t’avoir inspiré un article.
    A mon tour de faire une belle découverte car je ne connaissais pas cette revue. Même si je vis loin de Paris aujourd’hui je garde un attachement de coeur pour la ville de ma jeunesse et c’est un grand plaisir pour moi de te lire et de continuer à découvrir Paris.

    1. J’ai toujours utilisé ce mot en pensant qu’il était dérivé de Paris, mais je n’ai jamais fait le rapprochement avec le chapeau ou la canal !
      Quant à Paname, il s’agit d’une magazine TV diffusé sur France 3 Ile de France. Si tu veux le regarder, ça sera en replay sur Internet.

Laisser un commentaire