« Mamie Fripe, à la tête en friche »… Ces quelques mots sont extraits de l’une des jolies ritournelles qui mettent en musique Mamie Fripe, un spectacle de marionnettes, d’ombres et de musique, destiné au jeune public (1 à 5 ans).
Mamie Fripe est une mamie loufoque qui perd la tête et oublie tout. Aujourd’hui, c’est un jour spécial, c’est l’anniversaire du petit-fils de Mamie Fripe. Pour cette occasion, elle doit trouver un cadeau. Mais les heures passent et Mamie Fripe ne trouve pas son bonheur. Elle a bien une petite idée, « mais, où est-ce que c’est, et, comment ça s’appelle, déjà ? Ah oui, c’est un instrument de musique ! ». Mon p’tit, la jeune femme s’occupant d’elle, est là pour l’aider à se rappeler. Ensemble, elles redécouvrent les instruments de musique, leurs particularités, leurs sons, et les font découvrir aux enfants.
J’appréhendais beaucoup d’assister à ce premier spectacle, car à 20 mois, Petit Ange ne tient pas en place ! Avant le début de la pièce, il a d’ailleurs commencé à se ruer sur les décors pour jouer avec… Afin qu’il se calme un peu, je lui ai donné son goûter un peu à l’avance, bien calé sur mes genoux.
Dès que le spectacle a commencé, la magie des sons et lumières a opéré. Pendant 35 minutes, il n’a pas quitté mes bras et a suivi l’évolution des personnages sur scène avec beaucoup d’attention… Et il a même ri à plusieurs reprises ! Même réaction chez sa cousine de trois ans qui nous accompagnait. Un peu intimidée au départ, elle a d’abord refusé de s’asseoir devant, avec les autres enfants. Puis elle est finalement rentrée dans le spectacle, et ne manquait pas une occasion de rire aux éclats. La cerise sur le gâteau, c’est que même les adultes (y compris ma Maman et moi) s’amusaient des bêtises de Mamie Fripe.
Outre l’histoire, très jolie, et la musique facile à retenir, la narration est vraiment adaptée à un jeune public (répétitions d’action, de texte et de mélodie), ce qui fonctionne très bien. Je recommande vivement ce spectacle, surtout pour une première fois.
Mamie Fripe est un spectacle de La Compagnie Zébuline, mis en scène par Marion Clément et Natacha Bordaz. Au Théâtre de l’Aktéon 11 rue du Général Blaise, 75011 Paris. Du 21 juin au 27 juillet 2014.
Parfois ils nous surprennent ces petits anges 🙂 Il faut trouver leur point d’intérêt.
Pour mon fils, c’est définitivement la musique !
Je ne suis pas une grande fan des spectacles de marionnettes. Je ne savais pas s’il fallait en parler ou non sur le site. Votre article me fait grandement hésiter !
Je ne suis pas une grande connaisseuse en matière de spectacles pour enfants (je débute puisque c’est la première fois qui mon fils y va). Mais si l’on compare avec les souvenirs que je garde, de Guignol par exemple, c’est vraiment très différent. La dimension musicale (à laquelle j’accorde beaucoup d’importance) est très forte. Le vocabulaire est bien choisi et soigné… Et encore une fois, mon fils n’a pas bougé pendant 35 minutes… Cela n’arrive jamais !
Bonjour, si vous hésitez, la compagnie serait ravie de vous inviter à l’Aktéon. La première est samedi 21 juin. Je vous invite à venir nous découvrir et à en parler dans votre site si vous êtes conquise! N’hésitez pas à nous contacter: cie.zebuline@gmail.com
Merci pour l’idée de spectacle. Je note. On m’a dit le plus grand bien de la programmation de l’Aktéon pour les tout-petits. De mon côté, j’ai pu tester l’A la folie Théâtre et c’était très bien (je te conseille la Fée des chaussettes si tu n’y as pas emmené ta puce).
Bon mercredi 🙂
Je prends note ! Merci et bon mercredi !
Bonjour Sheily,
Ah ça me rappelle quand j’emmenais mes enfants voir Guignol aux Buttes Chaumont … ça grandit vraiment trop vite 🙁
Je me souviens quand j’allais voir Guignol… Cela dit, Mamie Fripe est très différent, mais c’est une chouette alternative à Guignol.
De la part de la Compagnie Zébuline, un grand merci pour ce beau retour qui va droit au coeur!
[…] Mon Lutin s’est déjà rendu au théâtre, il n’a en revanche jamais mis les pieds dans une salle obscure. Le Festival Tout-Petits […]
[…] de la Villette, le Playmobil Fun Park, l’Aquarium de Paris, le festival Tout-Petits Cinéma, l’Aktéon Théâtre, la Péniche Antipode, le Musée en herbe, Happy Families, l’Hôtel de Collectionneur, le Hard […]