Festival Tout-Petits Cinéma

Festival Tout-Petits Cinéma, du 14 au 22 février au Forum des Images

Si Mon Lutin s’est déjà rendu au théâtre, il n’a en revanche jamais mis les pieds dans une salle obscure. Le Festival Tout-Petits Cinéma me semble une belle opportunité pour qu’il découvre le 7ème art.

Festival Tout-Petits Cinéma
Festival Tout-Petits Cinéma

Du 14 au 22 février, le Forum des Images accueille la huitième édition de ce festival Tout-Petits Cinéma, destiné aux enfants de 18 mois à 4 ans. L’objectif est de les accompagner dans leur découverte du cinéma sur grand écran.

Les enfants, confrontés dès leur naissance à un flot permanent d’images sur de multiples écrans, se retrouvent pourtant souvent, à l’occasion de ce festival, pour la première fois en salle de cinéma. Autour de cette expérience sensible et commune, c’est alors un partage d’émotions avec leurs parents, aux côtés de nombreux autres bambins. D’où l’importance du choix des films pour leur faire appréhender des esthétiques différentes du flux audiovisuel.

Choisies pour les petits spectateurs en fonction de leurs qualités esthétiques et artistiques, ces pépites du cinéma sont assemblées dans des programmes d’une durée adaptée à leurs capacités d’attention. Le plus souvent, ils sont accompagnés par des artistes du spectacle vivant : musiciens, chanteurs, conteurs, autant de passeurs inégalables entre les enfants et l’écran.

Au programme : des créations originales, des ciné-concerts inédits, une avant-première, un ciné-surprises, des ateliers, une librairie, des jeux et animations dans tous les espaces du Forum des images. Je vous invite à découvrir la bande-annonce du festival, ainsi qu’une brève présentation des créations originales.

Rêves cosmiques

La petite taupe tente de remettre une pierre verte lumineuse là-haut dans le ciel ; une fillette et un ours polaire se demandent où vont et viennent les étoiles ; un écureuil et une chauve-souris entament un voyage entre jour et nuit ; etc. Un ciné-concert exceptionnel pour tous les curieux qui souhaitent percer les mystères des constellations. Séance accompagnée en direct par le chanteur-compositeur Florent Marchet. Orfèvre de la chanson française, il réalise ici une musique originale pour les plus petits sur des films où étoiles, nuit et planètes se mêlent subtilement, en invitation à une balade cosmique pop rock. A partir de 18 mois.

Festival Tout-Petits Cinéma
Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska / copyright : ©D.R

Le Voyage du lion Boniface

Lors de ses vacances en Afrique, le lion de cirque Boniface ne peut s’empêcher de donner des représentations pour amuser les enfants. Et quand un petit ours n’a pas sommeil, il part à la découverte du monde hivernal. Deux films rares au graphisme coloré et expressif par un des maîtres de l’animation russe, Fiodor Khitrouk. Séance accompagnée en direct par Damien et Franck Litzler du groupe SZ. A partir de 2 ans.

Festival Tout-Petits Cinéma
Festival Tout-Petits Cinéma

L’Écureuil coiffeur et autres peintures chinoises

Un écureuil peu conformiste, un singe têtu, un hérisson en apprentissage dans trois films colorés, raffinés, harmonieux et pleins d’humour. Pour découvrir la beauté de la peinture animée et l’art du papier découpé chinois. Séance accompagnée en direct par le musicien électro Les Gordon. A partir de 2 ans.

Festival Tout-Petits Cinéma
Le Hérisson et la Pastèque de Borong Wang et Jiaxin Qian / copyright : ©D.R

Escapades en plein air

La vie est un jeu d’enfant quand votre mère est un avion. Mais si vous étiez un ours qui cherche son chapeau rouge, une poule rêvant de voler ou de petites créatures défiant les lois de l’apesanteur, que feriez-vous ? Aussi cocasse que touchant, ce ciné-concert réunit quatre films de la fine fleur du cinéma d’animation d’auteur. Séance accompagnée en direct par les musiciens Anthony Boulc’h et Fanch Minous. A partir de 3 ans.

Festival Tout-Petits Cinéma
On the Wing de Vera Myakisheva / copyright : ©D.R

Poupi, le petit chien curieux

Pour savoir pourquoi il ne faut pas voler le miel des abeilles, quels sont ces drôles de poissons dans la mare ou comment l’eau s’évapore, suivez Poupi, l’adorable petit chien blanc à taches rousses. Trois aventures à (re)voir et à entendre autrement grâce au talent des musiciens Babet et Benoît de Bonnefamille. Séance accompagnée en direct par les musiciens Babet et Benoît de Bonnefamille. A partir de 18 mois.

Festival Tout-Petits Cinéma
Poupi, le petit chien curieux de Zdeněk Miler

Tarifs séance : 5,50 € par enfant / 7 € par adulte.

Quelques conseils pratiques :

  • Il est vivement conseillé aux parents de respecter les indications d’âge et de préacheter les places pour éviter les files d’attente et s’assurer d’avoir une place. Imprimez vos e-Billets pour limiter l’attente.
  • En raison du plan Vigipirate, un contrôle des sacs et poussettes a lieu pour accéder au Forum des images. Les poussettes devront être vidées de leur contenu avant l’accès en salle. Aussi, pour votre confort, voyagez léger.
  • Des goûters sont distribués à la fin de chaque séance de l’après-midi

10 réflexions sur “Festival Tout-Petits Cinéma, du 14 au 22 février au Forum des Images

  1. Petite nostalgie pour moi, mes enfants sont grands. Un des deux va même au cinéma seul avec ses copains à présent. Je confirme que c’est très bien fait au Forum des Images. Les gens sont très sympas, les enfants très bien reçus.
    Et le fameux goûter.

Laisser un commentaire