Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Lectrice & the City

Les Refus de Grigori Perelman de Philippe Zaouati

mercredi 19 juillet 2017
Les Refus de Grigori Perelman – Philippe Zaouati - Editions Pippa

Les Refus de Grigori Perelman – Philippe Zaouati – Editions Pippa

Si quelqu’un m’avait prédit qu’un jour je lirais un livre au sujet d’un mathématicien, je lui aurais ri au nez. C’était sans compter sur la plume agile de Philippe Zaouati, qui est parvenu à me faire apprécier la matière que je fuis depuis l’adolescence. Son second roman, Les Refus de Grigori Perelman démontre que tout n’est pas mathématiques…

Les Refus de Grigori Perelman – Philippe Zaouati - Editions Pippa

Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas tout compris à la démonstration de la Conjecture de Poincaré… Mais cela n’a n’était pas nécessaire pour suivre le récit. En effet, bien que les deux principaux personnages de cet ouvrage soient mathématiciens, les mathématiques en tant que sciences demeurent en trame de fond. Car Philippe Zaouati  réussit à rendre les mathématiques romanesques.

Pour commencer, il imagine des joutes verbales entre deux esprits brillants. Grigori Perelman (célèbre mathématicien) et John Ball (président de l’Union mathématique internationale) s’affrontent sur des sujets captivants, parfois très éloignés de leur univers de prédilection.

Ensuite, l’auteur nous fait voyager à travers les rues de Saint-Pétersbourg, au point de m’avoir donné l’envie de m’y rendre au plus vite. Et qui dit voyage dans Saint-Pétersbourg dit également voyage dans l’histoire. Et c’est passionnant.

Enfin, le romanesque est omniprésent dans le récit des visions qui animent John Ball lorsque, dans un état semi-conscient, il parvient à élucider les motifs qui poussèrent Grigori Perelman à refuser la prestigieuse médaille Fields, le Graal de tout mathématicien.

Pour toutes ces raisons, je me suis laissée emportée.

 

Laisser un commentaire