Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Square Vergennes : Atelier du maître-verrier Barillet construit par Robert Mallet-Stevens

mercredi 7 juin 2017
Robert Mallet-Stevens

Robert Mallet-Stevens dans le 15ème

De passage Square Vergennes (dans le 15ème arrondissement), j’ai pris quelques minutes pour me glisser au fond d’une impasse que je connaissais bien enfant. J’ignorais à l’époque le trésor architectural dont elle est l’écrin : la villa du maître-verrier Louis Barillet, construite par Robert Mallet-Stevens.

Robert Mallet-Stevens

Au même titre que Le Corbusier, Robert Mallet Stevens compte parmi les designers modernes que je vénère. Aussi, j’étais très impressionnée de pouvoir désormais apprécier son oeuvre, dans une allée familière et discrète.

Robert Mallet-Stevens

Robert Mallet-Stevens

Robert Mallet-Stevens

Edifié en 1932 par l’architecte Robert Mallet-Stevens, l’immeuble doit accueillir les trois ateliers de travail du maître verrier ainsi que son habitation. Louis Barillet réalise en effet un important vitrail vertical monochrome marquant l’escalier en façade. Ce dernier décrit les activités de l’atelier. Chacune d’entre elles est symbolisée par une ville emblématique: Chartres pour le vitrail, personnifié par un souffleur de verre, Ravenne, pour la mosaïque, incarnée par l’impératrice Théodora, et Athènes et l’art occidental par la déesse Athéna. Ce long vitrail fait office d’enseigne de cette maison-atelier. Source infos historiques : Musée Mendjisky-Ecoles de Paris

Laisser un commentaire