Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Lectrice & the City

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut

lundi 22 mai 2017
En attendant Bojangles

En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut : chronique ordinaire d’une famille loufoque

Lorsque j’attaquais les premières pages de En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut, j’ignorais totalement dans quel univers je plongeais. En effet, j’avais reçu ce livre en cadeau, et je n’ai pas même jeté un œil à la quatrième de couverture. J’ai été immédiatement happée par l’histoire, terminant l’ouvrage en quelques jours.

En attendant Bojangles

Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur «Mr. Bojangles» de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n’y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c’est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C’est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mademoiselle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l’appartement. C’est elle qui n’a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l’inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L’amour fou n’a jamais si bien porté son nom. L’optimisme des comédies de Capra, allié à la fantaisie de L’Écume des jours.

Que dire de cet ouvrage, à propos d’une famille drôle, tendre et complètement loufoque. Le narrateur change au fil des pages (tantôt le père, tantôt le fils). Et chaque personnage est atteint de folie douce (certains plus que d’autres). Chaque jour est une fête (avec de nombreux invités). Et le mensonge est roi (de gentils mensonges).

En attendant Bojangles est par-dessous tout un roman d’amour. Un roman d’amour fou. Une éloge à la fantaisie et à la danse…

En attendant Bojangles est une oeuvre poétique, qui nous touche au plus profond de l’être… Un petit bijou.

Prix littéraires pour En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut (Editions Finitude)

  • Grand Prix RTL / Lire
  • Le Roman des étudiants France Culture / Télérama
  • Prix roman France Télévisions
  • Prix Emmanuel-Roblès
  • Prix de l’Académie de Bretagne
  • Prix Hugues Rebell
    1. Oh tu sais, les goûts en matière de littérature… Mais je pense que pour celui-ci, si tu n’entres pas dans le récit dès le début, cela ne risque pas de s’améliorer…

Laisser un commentaire