Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Lycée Louis-le-Grand : Les Cadrans Solaires

mardi 2 mai 2017
Lycée Louis le Grand Cadrans Solaires

Les quatre cadrans solaires de la Tour d’honneur du Lycée Louis-le-Grand

Au Lycée Louis-le-Grand, la tour de la cour d’honneur, construite en 1679 est ornée de quatre cadrans solaires sur la façade sud. Ils ont été restaurés en 1988.

Lycée Louis-le-Grand Cadrans Solaires
Photo : ODL

Chacune des deux parois latérales de la tour du Lycée Louis-Le-Grand portait un cadran solaire dont il ne reste que le style dont le sommet, par son ombre, indiquait les heures matinales sur la paroi orientale, les heures d’après-midi sur la paroi occidentale. Les cadrans les plus intéressants se situent sur la façade sud de la tour, sous une banderole peinte portant l’inscription : PLURES LABORI DULCIBUS QUEDAM OTIIS (beaucoup sont consacrées au travail, d’autres à la douce oisiveté). (…) Sous la banderole, au-dessus de 15 mètres, se superposent quatre cadrans solaires, formés de demi-cadrans séparés par une fenêtre. A chaque demi-cadran (1,60 m à 1,20 m) correspond un style droit, long de 41 cm, (qui pourrait être remplacé par un style polaire de 65 cm de long). À gauche figurant les heures du matin, à droite, celles de l’après-midi.

Premier cadran double du Lycée Louis-Le-Grand : heures européennes et astronomiques

Il indique les heures classiques avec, à gauche, cinq lignes horaires (VIII, IX, X , XI, XII) et quatre lignes pour les demi-heures et, à droite, sept lignes pour les heures (XII, I, II, III, IV, V, VI) et six pour les demi-heures. Les six arcs en pointillé correspondent aux signes du zodiaque (mois).

Lycée Louis-le-Grand Cadrans Solaires
Photo : ODL

Deuxième cadran double : heures babyloniques et italiques

Les heures babyloniques étaient comptées à partir du lever du soleil chez les anciens (chaldéens, égyptiens, perses, syriens, grecs). Les heures italiques en usage chez les chinois, les romains, les italiens du moyen âge étaient comptés à partir du coucher du soleil, la veille.

Lycée Louis le Grand Cadrans Solaires
Photo : ODL

Troisième cadran double : heures du temps moyen et des horloges

Vers 1730, Jean-Paul Grandjean de Fouchy inventa une courbe en «huit» qui indique le temps moyen. Cette courbe est utilisable par tronçons qui correspondent à chaque mois. Elle est généralement tracée autour de la ligne de midi, mais elle peut-être tracée autour d’autres lignes horaires comme c’est le cas pour le troisième cadran du lycée Louis le Grand.

Lycée Louis le Grand Cadrans Solaires
Photo : ODL

Quatrième cadran double : heures du temps sidéral

Il avait un rôle pédagogique pour montrer comment calculer la position apparente d’un astre de coordonnées connues. Le jour sidéral est l’intervalle de temps séparant deux passages successifs du point vernal au méridien du lieu ; il est en moyenne égal à 23 h 56 m 45 s soit plus court de 3 m 56 s que le jour solaire moyen. Les lignes ascendantes de la gauche vers la droite sont du premier semestre, les autres, descendantes, correspondent au deuxième semestre.

Sources : Site du lycée et Musée

Laisser un commentaire