Quelques conseils pour bien se préparer à la rentrée des classes

Rentrée des classes : quelques conseils pour gagner du temps et éviter le stress

Comme je le disais en début de semaine, la rentrée des classes approche à grands pas. Pour certains, les petits tracas qui l’accompagnent commencent à se faire sentir. En effet, après deux longs mois de vacances, le retour sur le chemin de l’école peut s’avérer aussi stressant pour les petits que pour les grands. Pour vous simplifier la vie à la rentrée, voici une compilation de quelques conseils glanés ici et là !

Conseil 1 – Terminer ou sortir les cahiers de vacances

Si certains ont passé des vacances studieuses, d’autres auront partiellement (ou totalement) oublié l’étude… Afin d’éviter de se remettre dans le bain (ou plutôt le nez dans les livres), replongez vos enfants dans une ambiance studieuse (même si ce n’est qu’une demie-heure par jour). Passeport, Tom-Tom et Nana, T’choupi, les rayons ne manquent pas de cahiers de vacances pour tous les âges. Le site aufeminin conseille par exemple le livre « Terreur à la télé », bourré d’humour et d’énigmes en tout genre pour faire travailler ses méninges en douceur.

Rentrée des classes (4)

Conseil 2 – Prendre de l’avance sur les inscriptions aux activités

La fin août est la période idéale pour effectuer les réinscriptions aux activités de l’année précédente, ou pour en découvrir de nouvelles proposées par différentes associations. C’est aussi le bon moment pour prendre rendez-vous chez le médecin pour les divers certificats médicaux. Quand c’est possible, le faire avant la rentrée permet d’éviter le stress de dernière minute.

Astuce 3 – Faire un tri dans les armoires

Les enfants grandissent et leur garde-robe chaque année. Pour ce relooking obligatoire vous avez le choix : recycler les vêtements des plus grands (ou des enfants des copines) ou faire un tour dans des boutiques abordables. Zalando offre à ce titre leurs conseils sur les incontournables vestimentaires à offrir à vos enfants pour la rentrée des classes.

Rentrée des classes (1)

Conseil 4 – Préparer les fournitures scolaires et le matériel de sport

L’étape des courses des fournitures scolaires est souvent la plus stressante quand on doit y passer. J’y échappe encore pour deux ans. Pour s’y préparer au mieux, commencez par vider les trousses et cartables de l’année dernière pour estimer ce qui peut être conservé et ce qu’il reste à acheter. Pareil pour vos placards de stock de fournitures. On retrouve souvent des petits trésors oubliés, achetés en triple ou quadruple exemplaires… Si vous allez faire les courses avec les enfants, négociez quelques fournitures qu’ils pourront choisir pour ne pas vous ruiner. Et si vous pensez que le cartable ne tiendra pas une année de plus, vous pouvez vous permettre quelques écarts comme avec les cartables Viquel pour les petits ou les cartables Kipling pour les plus grands. Mais le mieux reste d’affronter seul(e) la cohue des grandes surfaces : ça sera en effet beaucoup plus rapide que si vous êtes accompagnés.

Rentrée des classes (2)

Conseil 5 – Recadrer les horaires petit à petit

Avec la fin des vacances, les veillées, les grasses matinées et les encas à toute heure de la journée se terminent aussi. Pour habituer vos enfants à retrouver un rythme normal avant la rentrée, resserrez les vis petit à petit, pour que le lever de 7h le jour de la rentrée ne soit pas trop pénible. Cela n’empêchera sans doute pas de retrouver vos enfants fatigués à la fin de la première semaine d’école, mais ils reprendront rapidement le rythme !

2 réflexions sur “Quelques conseils pour bien se préparer à la rentrée des classes

Laisser un commentaire