Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Coups de Cœur et Bon plans | Paris I ♥ you

Sauvons les abeilles Parisiennes !

lundi 1 février 2016

Sauvons des abeilles et devenons des héros

Hier j’évoquais les hérons parisiens… aujourd’hui, je m’intéresse aux abeilles ! 1 000 abeilles naissent chaque jour dans une ruche pour venir polliniser notre environnement. Grâce à elles, 35% de la production mondiale de fruits et légumes est possible. Pour continuer de faire de Paris une ville plus verte et offrir un refuge à ces abeilles, la Monnaie de Paris fait installer 3 ruches sur ses toits, par Audric de Campeau, apiculteur à Paris.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille (1)

La plus ancienne institution française accueillera donc bientôt 180 000 nouvelles locataires, des abeilles Frère Adam. Ces nouvelles venues ne manqueront de rien, elles s’adaptent parfaitement à l’environnement urbain et grâce à la spécificité des fleurs parisiennes, le miel de Paris a une saveur toute particulière.

Ces petites ouvrières viendront bientôt rejoindre les artisans de la dernière usine de Paris. Une petite usine dans l’usine quand on sait qu’une seule abeille peut récolter 7 grammes de miel lors d’une saison. La Monnaie de Paris nous propose de nous joindre à une campagne de mécénat participatif et de devenir acteur de ce projet intitulé Save a bee. Les fonds récoltés serviront à couvrir les frais suivants : installation des ruches, soin des abeilles, production, design du pot numéroté à la main.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

Les contributions commencent à10€, aussi suand on peut se le permettre, c’est bien de sauver une abeille… D’ailleurs, en ce moment, tous les donateurs de 30€ (ou plus) se verront offert l’opportunité de passer une soirée autour d’un verre, sur le rooftop de la Monnaie de Paris.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

A PROPOS DE LA MONNAIE DE PARIS

Fondée en 864, la Monnaie de Paris est la plus ancienne des institutions françaises. Elle cultive depuis douze siècles une haute tradition dans les métiers d’arts liés au métal. Depuis 2008, la dernière usine au cœur de Paris est engagée dans une nouvelle dynamique de transformation de son site parisien, le projet MétaLmorphoses : faire de ce coffre-fort un lieu ouvert sur la ville pour faire connaitre son patrimoine et créer des vocations. Dans cette démarche, la Monnaie de Paris a choisi d’ouvrir ses portes à de nouvelles occupantes que sont les abeilles.

Abeilles et Monnaie de Paris : Save a Bee Sauvez une abeille

  1. Belle initiative. Il est urgent d’agir en effet. Dans le jardin de ma tante en province il y a aussi une ruche installée. Le résultat est très encourageant et motivant. Je partage ton article. Merci Sheily.

  2. Les abeilles sont en danger et cette intitiative parisienne est plus que bienvenue.
    Il faut savoir que même dans les campagnes les abeilles meurent à cause des pesticides et herbicides.

    1. J’ai trouvé un surnom : Petite Abeille !
      Le rooftop de Monnaie de Paris est en effet très attirant. Et toute l’usine d’ailleurs. Il faudra que je pense à la visiter.

Laisser un commentaire