Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Vie de Blogueuse

Mon smartphone et moi

lundi 13 juillet 2015
Application La Chaîne météo

Il y a quelques temps, je vous racontais de quelle manière j’avais failli me retrouver coupée du monde moderne après une énième chute quasi-fatale de mon téléphone portable. Avant sa réparation miracle, j’ai épluché la rubrique smartphone 4G de mon opérateur pour voir quel appareil pourrait le remplacer. Je suis tombée amoureuse du modèle Samsung Galaxy S6 Edge Or 32Go, petit bijou de technologie et de design… Sans doute mon prochain téléphone.

Samsung Galaxy S6 Edge Or 32Go
Samsung Galaxy S6 Edge Or 32Go

Un mois après cet accident de mobile, j’ai oublié mon téléphone à la maison pour la première fois depuis que j’en possède un. Un peu stressée au départ (j’ai failli faire demi-tour), j’ai finalement passé une agréable journée, contente de ne pas être ultra-connectée. Ces deux expériences rapprochées m’ont amenée à réfléchir à la relation que j’entretiens avec mon téléphone.

Sa principale fonction reste bien entendu de téléphoner. Il s’agit à la fois de mon téléphone personnel et professionnel. Je reçois mes appels et mes mails pros et persos sur cet appareil. Une des fonctionnalités que je trouve d’ailleurs bien pratique est de pouvoir synchroniser mes contacts sur le cloud. Ainsi, jamais de perte de données, et je récupère tout quand je change d’appareil.

Au-delà de cet usage classique, mon téléphone est devenu un outil incontournable de mon quotidien de parisienne hyperactive et de blogueuse. A en juger par les différentes applications dont j’use et j’abuse chaque jour :

  • La Chaîne météo est l’une des premières applications que je consulte le matin, pour savoir comment m’habiller. En général, elle est plutôt précise et m’évite de grosses erreurs de style (vous savez comme j’attache de l’importance à mon look).
  • L’application RATP est mon alliée pour savoir à quel moment quitter la maison. En effet, je déteste attendre. Grâce à elle, je sais si je dois courir pour attraper le bus, ou bien partir à pied car le prochain n’arrivera que dix minutes plus tard.
  • Twitter, Facebook et Instagram me permettent d’interagir avec ma communauté, de répondre aux commentaires… et de patienter quand je me retrouve par malheur dans une salle d’attente ou une queue trop longue. Je remonte les fils d’actualité et me tiens au courant des grosses Unes d’info, ou des petites nouvelles des uns et des autres. Et puis j’apprécie également le fait de partager instantanément des coups de cœur en images (ou en 140 signes), avant de rédiger des billets détaillés.
  • Pour mes entraînements à la course, j’utilise à la fois Deezer pour la musique et Nike+ Running pour le suivi de mes performances. Mon téléphone sert également le tableau de bord de ma montre Withing Activité Pop (celle qui compte mes pas journaliers).
  • Et puis je n’ai pas peur de dire que j’ai une ou deux applications de VTC…
Mon Samsung
Mon Samsung

Ces applications sont celles dont je me sers au quotidien ou plusieurs fois par semaine. J’en ai téléchargé une quarantaine, mais je fais un usage bien plus ponctuel des autres. Je reconnais volontiers qu’elles ne proposent aucun service vital, mais c’est vraiment pratique de tout avoir sous la main, plutôt que sur divers supports. Ce qui représente un véritable gain de place (et de poids) dans mon sac à main.

Et vous, quelle relation entretenez-vous avec votre portable ?

  1. Tout comme toi. Je me suis retrouvée aussi il y a quelques temps sans téléphone le temps d’une journée et finalement je l’ai plutôt bien vécu. Ce qui m’a drôlement étonné 😉 mais je pense que c’est surtout que je n’avais pas le choix. Il a bien fallu que je m’y fasse. 😄
    Ceci dit je ne serais pas contre un nouveau Samsung 😍

    1. C’est sans doute vrai que l’on s’habitue à vivre sans quand on est contraint et forcé. En même temps, une fois rentrée à la maison, je ne me suis pas non plus ruée sur mon téléphone et je n’ai pas allumé mon ordinateur avant tard dans la soirée…

Laisser un commentaire