
En effet, créé par Philippe Kaczmarek, le Tout Petit Conservatoire offre une approche innovante d’éveil musical. Les enfants acquièrent des connaissances à leur rythme en stimulant les sens (la vue, l’ouïe, le toucher) et en développant la psychomotricité. Le solfège ludique étant une partie intégrante de cet enseignement, son fondateur a créé les Doudounotes, un support pédagogique adapté aux enfants de deux à sept ans.
Les Doudounotes se composent de 7 peluches représentant la ronde, la blanche, la noire, la croche, la double croche, la triple croche et la quadruple croche. Elles permettent ainsi aux enfants d’apprendre les valeurs de note tout en douceur. Rangées dans un sac-peluche « Maman Note » facilement transportable, l’enfant peut les emporter partout.


J’ai reçu un exemplaire de ce sac que j’ai laissé sur la table du salon. Mon Lutin l’a ouvert, a commencé à lancer les notes en l’air, comme il le fait avec n’importe quelle peluche. Une fois que l’excitation première est un peu retombée, je lui ai expliqué la différence entre la ronde (4 temps), la blanche (2 temps) et la noire (1 temps). Il a tout rangé dans le sac. Le lendemain, il était capable d’identifier ces trois notes quand je lui ai demandé de me les montrer (j’étais fière).
Depuis, lorsqu’il les sort du sac, je lui rappelle la valeur des temps de ces trois notes et je lui explique à travers des jeux que les notes font de la musique. Mon talent de clown est tel que je le fais beaucoup rire ! Et parfois, c’est lui qui utilise ses Doudounotes pour taper sur les touches du piano. Apprendre à faire seul, cela marche aussi pour la musique…
Super! Je me le note! J’aimerai tellement que mes enfants sachent jouer d’un instrument! C’est qqch qui me manque et que je regrette de ne pas savoir faire.
Je suis convaincue que quand on leur donne le goût de la musique dès le plus jeune âge, l’envie d’apprendre à jouer d’un instrument vient naturellement. Pour ma part, je me contente de proposer. Je n’imposerai pas car il faut que ça reste un jeu. J’ai arrêté le piano après 7 ans car je suis entrée au conservatoire et là, plus de place au jeu.
J’adore!! Je ne connaissais pas c’est génial.
Je te rejoins pour le Conservatoire, cela ne convient pas à tous les enfants.
superbe découverte en tout cas
L’autre avantage de ces peluches, c’est que l’on peut aussi les offrir comme simple peluches, sans les utiliser pour apprendre la musique !
C’est un super cadeau à offrir!
Original, utile et tout doux ! Il change des doudous ordinaires !
[…] sa poussette (il n’y avait qu’un changement à effectuer) et monsieur avait emporté son sac Doudounotes rempli de ses petites […]
[…] Deux livres musicaux, deux approches complémentaires à l’éveil musical. […]
[…] Set Musical (34,99 €) : je ne répéterais jamais assez l’importance que nous accordons à la musique à la […]
[…] CD dans sa chambre, nombreux CD et livres-CD de musique classique et autres genres très variés, Doudounotes, accès au piano et à la chaîne hi-fi du salon à la demande (sous la supervision d’un […]
[…] créateur du Tout Petit Conservatoire, il y a environ un an. Il présentait à l’époque les Doudounotes, des peluches pour apprendre la musique aux […]