Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Loisirs et Culture

Clip it, un jeu d’assemblage écolo et presque gratuit !

dimanche 5 octobre 2014
Clip it

Clip it transforme les bouchons de bouteilles en jouets !

En découvrant le palmarès des Etoiles du Jouet 2014 (prix qui récompensent les jeux et jouets incontournables de l’année dans dix catégories), j’ai été particulièrement ravie de constater que le jeu éco-citoyen Clip it avait été primé par les médias dans la catégorie « Plus de 4 ans ».

Clip it

C’est le premier jeu 90% surcyclé, c’est à dire, qui permet de réutiliser et revaloriser les déchets directement, sans coût énergétique lié à leur transformation (comme avec le recyclage). En effet, les enfants récupèrent à la maison les bouchons de bouteilles (eau, lait, soda, jus de fruits, etc…) et composent des formes grâce à la « clé d’assemblage » du jeu. Les clips sont quant à eux clips issus de bouchons en plastique recyclés !

Clip it

Clip it

Clip it

Clip it

Si vous souhaitez soutenir ce projet, sachez que les créateurs du jeu lancent un appel de fonds participatif sur la plateforme de crowfunding Indidiego jusqu’au 17 Octobre 2014. L’argent récolté lors de cette prévente permettra de lancer la première production de clips. Clip it est vendu par sachet de 50 pièces ou par contenant de 750 pièces (destinés aux écoles maternelles, centres aérés etc..) dont les prix respectifs seront 6,90 et 69,90€ TTC. Chaque contenant sera accompagné d’au moins un modèle permettant à l’enfant de réaliser rapidement une première œuvre.

A noter également que la fabrication du jeu s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Les associations caritatives assurent la collecte des bouchons de bouteille. Leur transformation en clip est assurée en France par des circuits de production locaux qui les rachètent par tonnes aux associations. Le jeu est conditionné et distribué par des Centres d’Aide par le Travail (CAT) tel que l’ESAT la Croix Verte à Montpellier. Les utilisateurs n’ont plus qu’à collecter chez eux les bouchons, auparavant destinés au recyclage, pour en faire les pièces maîtresses de leurs œuvres assemblées grâce aux clips. A terme chaque foyer se retrouve avec une grosse quantité de bouchons. Une fois l’enfant désintéressé du jeu, il ne lui reste plus qu’à en faire don aux associations caritatives et le recyclage reprend.

Clip it

Je trouve qu’il s’agit là d’un beau projet créatif et éducatif, sociétal et environnemental, et qu’il mérite qu’on en parle !

        1. Pour jouer, il faut récupérer des bouchons et capsules de bouteilles, d’eau, de lait, de jus de fruits… et de Coca ! Mais c’est sans doute les bouchons sur lesquels la marque est la plus présente. Ce n’est pas la faute de Clip it ! Enfin, je ne pense pas qu’il reçoivent de l’argent de Coca (ils n’auraient pas besoin de crowdfunding) !

          1. oui, oui, je sais que pour jouer il faut récupérer des capsules de bouteilles et je déjà dit que j’aimai beaucoup le projet. Je voulais exprimer mon modeste avis quand entrent en jeu les enfants et soit, que clip it, il pourrait être totalement neutre puor présenter son intéressant projet et laisser choisir les parents.
            Mais je continue à te suivre 😉
            et enfin désolé pour mon français!!!

Laisser un commentaire