Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs

Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs : un service de proximité pour trier malin

Si vous êtes (comme moi), maniaques du tri sélectif, vous avez sans doute entendu parlé des collectes solidaires organisées par Eco-systèmes et Emmaüs.

Mises en place avec le soutien de la Mairie de Paris, elles offrent depuis octobre 2013, un service de proximité aux Parisiens. De plus en plus concernés par le recyclage, et désireux de pouvoir donner une seconde vie à leurs appareils usagés, ils profitent de ces collectes pour se débarrasser des appareils électriques devenus trop encombrants. Ils évitent ainsi le réflexe poubelle ou trottoir, tout en contribuant à l’économie sociale et solidaire.

En effet, l’ensemble du matériel récupéré est trié, nettoyé et contrôlé par Emmaüs. S’il fonctionne ou peut être réparé, il est vendu dans les boutiques solidaires de Paris et d’Île-de- France. Les appareils non réparables intègrent la filière d’Eco-systèmes et sont recyclés dans le strict respect des normes environnementales.

Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs
Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs
Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs
Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs

A l’occasion des collectes solidaires organisées samedi prochain (le 27 septembre), Mao Peninou élu adjoint à la Mairie de Paris, chargé de toutes les questions relatives à la propreté, à l’assainissement, à l’organisation et au fonctionnement du Conseil de Paris et François Vauglin Maire du 11ème arrondissement viendront, place de la République, présenter le projet « Trier ses déchets au plus près » dans le cadre du vote pour le budget participatif et soutenir les collectes déployées par Eco-systèmes et Emmaüs.

Ainsi, de 9h à 15h, face à l’angle de la Place et du Boulevard du Temple, les Parisiens pourront découvrir le dispositif des collectes solidaires en passe d’être prochainement étendu à l’ensemble des arrondissements et venir déposer les appareils électriques ou objets dont ils veulent se séparer au profit d’Emmaüs.

Des animations sur la réparation et le recyclage des appareils électriques leur permettront de mieux comprendre ce que deviennent la machine à laver, l’aspirateur ou le vieux téléphone dont ils se séparent.

Pour info, 28 collectes solidaires ont été organisées depuis octobre 2013 dans les 11ème et 17ème arrondissements. Elles ont connu un vrai succès avec près de 26 tonnes d’appareils électriques collectées. 3000 visites ont été comptabilisées avec dépôt aux camions soit une moyenne de 1 tonne récupérée et 150 visiteurs à chaque collecte.

Les collectes dans le 16ème arrondissement seront lancées dès le 11 octobre. Suivront ensuite le 20ème, le 12ème puis les 9 et 10ème.

3 réflexions sur “Les collectes solidaires Eco-systèmes-Emmaüs : un service de proximité pour trier malin

Laisser un commentaire