Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Le Coin des Enfants

Prendre soin de son joli sourire…

mercredi 1 octobre 2014
Elgydium

Comme tout ce qui concerne la santé et le bien-être de mon fils, l’hygiène bucco-dentaire fait partie des sujets qui ont suscité de nombreuses interrogations de la part de la maman novice que j’étais. Sa première dent venait à peine de percer, et je me suis ruée sur Internet pour savoir comment procéder pour brosser son unique canine, et lutter efficacement contre les caries… C’est ainsi que j’ai lu que je pouvais nettoyer ses quenottes avec du coton imbibé d’eau, mais je n’ai jamais trouvé aucune indication quant au moment précis où je pourrais utiliser du dentifrice.

Très vite, je lui ai mis entre les mains une brosse à dents « d’entraînement » en plastique. Elle lui servait plus à frotter ses gencives qu’autre chose. Mais le rituel du « brossage » matin et soir était instauré et Petit ange avait l’air d’apprécier. Ce n’est que vers dix-huit mois que nous avons commencé le brossage avec du dentifrice. Enfin… si on peut qualifier sa technique de brossage !

J’ai donc été très contente d’assister la semaine dernière à des ateliers sur l’hygiène dentaire des bébés et des enfants. Organisés par les laboratoires Elgydium, le principal objectif de ces rencontres était de permettre à des mamans angoissées comme moi, de poser toutes leurs questions à des professionnels. Ainsi, j’ai passé une bonne trentaine de minutes à me faire confirmer certains points, et à glaner quelques conseils supplémentaires.

Elgydium
Elgydium
Elgydium
Elgydium

Je ne reviendrais pas sur les détails les plus techniques, mais pour ceux qui s’interrogent, sachez que le brossage régulier doit commencer dès que l’enfant a des dents. Il est en effet aussi important de soigner les dents de laits que les dents permanentes. Car des dents de lait malades peuvent infecter la gencive de manière durable. Et ainsi fragiliser les dents définitives qui pousseront sur des gencives malades.

Concernant le dentifrice, je donnais à Petit Ange une micro-noisette de celui que nous utilisons. Désormais, je vais plutôt privilégier un dentifrice pour enfant, dont les arômes (plus fruités), sont mieux adaptés à son goût. La menthe des dentifrices adultes peut piquer et parfois freiner les envies de brossage des plus jeunes. Mon fils ne semblait pas particulièrement gêné, mais il apprécie plutôt bien les dentifrices saveur banane ou grenadine que propose Elgydium !

Côté brosse à dents, j’ai toujours utilisé des modèles enfants. Les petites têtes des brosses à dents sont adaptées à la bouche de l’enfant et surtout aux dents de lait qui sont plus bombées que les dents permanentes. Mon seul souci désormais : faire comprendre à mon fils qu’il faut se brosser les dents, et non mordre la brosse à différents endroits… Je m’efforce de montrer l’exemple (il refuse que je le guide) alors j’espère que le mimétisme sera efficace sur le long terme.

Elgydium
Elgydium

Pour finir, quelques règles d’or bien connues pour éviter la carie précoce (également valables pour les adultes) :

  • Deux brossages de deux minutes par jour
  • Brosser du rose vers le blanc (de la gencive vers la dent), en conservant les mâchoires entre-ouvertes
  • Brosser d’abord les dents du haut, puis celles du bas
  • Brosser toutes les faces (dessus, devant, derrière)
  • Eviter les sucreries ou le biberon sucré le soir
  • Changer de brosse à dents tous les trois mois

Avec tous ces conseils , Petit Ange devrait conserver un sourire éclatant pendant de longues année.

Quant à moi, j’en profite pour tester la cure Brillance et Soin, qui élimine les tâches de de thé et café et polit les dents. Mes dents sont en excellent état, mais si elles peuvent frôler la perfection, cela ne se refuse pas !

Elgydium programme Expert blancheur
Elgydium programme Expert blancheur

Laisser un commentaire