Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Loisirs et Culture

Cuture au Quai, la fête des sorties culturelles

samedi 27 septembre 2014
Culture au Quai

Les 27 et 28 septembre 2014, le quai de Loire (le long du Bassin de la Villette), accueillera la 7ème édition de CULTURE AU QUAI (ex-SPECTACULAIRE). Le temps d’un week-end, au gré d’une balade festive au bord de l’eau, promeneurs curieux et passionnés, pourront découvrent en avant-première la programmation de 200 lieux culturels. Ce rassemblement festif et gratuit est devenu l’un des plus populaires de la capitale.

Culture au Quai
Culture au Quai

Constituée de 4 univers (Famille, Expo et escapade, Spectacle, Concert), la manifestation rassemble musées, théâtres, départements, lieux de patrimoine et salles de concert.  Culture au quai propose des rencontres inédites et conviviales : les visiteurs viennent recueillir des infos, acheter des billets ou bénéficier de bons plans. Participeront notamment comme l’an dernier : Théâtre du Rond-Point, de la Bastille, de la Colline, de
Chaillot, de l’Odéon, la Comédie-Française, la BnF, le Musée Guimet, l’Institut du monde arabe, le Mémorial de la Shoah, Universcience, le Palais de Tokyo, etc.

Et parmi les nouveaux venus : la Philharmonie de Paris, le Théâtre des Champs-Élysées, le réseau des salles de musiques actuelles à Paris, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, le Centre National de la Danse, le théâtre Paris-Villette, l’Institut des Cultures d’islam, le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais, le musée de Montmartre, le musée de l’armée, le château de Versailles…

Culture au Quai
Culture au Quai

La diversité des propositions artistiques est à l’image de celle des lieux participants : rencontres, extraits de spectacles, improvisations, masterclass, concerts, ateliers, installations, déambulations… D’une durée de 30 minutes, à l’intérieur de chapiteaux comme à l’extérieur au bord de l’eau, ces interventions artistiques s’adressent autant aux enfants qu’aux adultes, aux initiés qu’aux néophytes.

Cette année, en partenariat avec Télérama Enfants, Culture au quai fait la part belle aux familles en accompagnant les parents dans leurs choix de sorties et en permettant aux enfants de voir si ça leur plaît. L’aire des plaisirs culturels, située à l’entrée de la manifestation, est le point de rencontre de toutes les familles. Les activités s’y succèdent tout au long du week-end, et on y trouve des idées de sorties autant que des ateliers.

  • Le troc culturel des petits par Télérama Enfants : échange, entre enfants, de livres, bandes dessinées, CD, jeux vidéos, DVD, affiches… Les échanges ont lieu de gré à gré, sans intermédiaire et bien sûr sans échange d’argent. C’est gratuit et sans inscription. Tout au long du week-end, on vient avec ses trucs et on troque ! Renseignements : 01 55 30 55 89.
  • Des spectacles pour enfants : sur un espace scénique réservé, des extraits de spectacles pour enfants, de marionnettes, des concerts initient les plus petits au plaisir de la représentation. Le Théâtre des Champs-Elysées propose Pierre et le Loup, le Funambule Montmartre son spectacle musical Tête d’oeuf.
  • La boum interdite aux grands : samedi après-midi, la Gaîté lyrique invite à venir danser sur un mix inédit de DJ Steak Haché. Avec ses musiques surprenantes pour enfants aventureux, le DJ de Radio Minus anime le dance-floor et fait danser les enfants. À l’image des boums proposées pendant l’année à la Gaîté lyrique, l’humour et la bonne humeur sont de mise. Avis aux parents : c’est réservé aux petits !
  • Des ateliers pour Éveiller leur talents artistiques : une tente proposera des ateliers à destination des enfants. Ils pourront fabriquer leur Mandalas en sable avec le Musée Guimet, découvrir Astropolo, le nouveau jeu sur tablette de la Gaîté lyrique ou encore réaliser des affiches dignes de Toulouse-Lautrec avec le Musée de Montmartre. La Philharmonie de Paris proposera également le samedi un atelier musical pour les enfants et les parents.
  1. coucou j’y retourne cet après-midi! on a loupé le Musée Guimet, Astropolo, et Toulouse-Lautrec! peut -etre sur un des « tronçons » le long du canal que l’on n’a pas fait …. je ne me suis pas trop arrêtée aux stands « théâtre, spectacle et musique » avec le loulou même si j’aurais aimé par contre il a fait une super chasse aux trésors et nous avons participé à des évènements solidaires sur les stands écolos c’était génial! bizzz

Laisser un commentaire