Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Pluie sur la Passerelle du Bassin de la Villette

vendredi 2 décembre 2011
PASSERELLE-DU-BASSIN-DE-LA-VILLETTE

Le Canal de l’Ourcq est l’un des 4 canaux parisiens. Sa construction débute en 1802 et s’achève en 1825. À l’origine, il alimentait Paris en eau potable. Aujourd’hui, il sert à la voirie.

*Edit 1 @10h30 : A la suite d’un commentaire très pertinent, j’ai effectué quelques recherches supplémentaires. J’ai appris qu’il s’agissait en réalité de du Bassin de La Villette et non du Canal de l’Ourcq.

**Edit 2 @ à 20h : j’avais le mauvais nom de passerelle !

The Canal de l’Ourcq is one of the 4 parisian channels. It was built between 1802 and 1825. It used to provide Paris with potable water. Nowadays, it is used for the maintenance of streets.

*NB 1 @ 10h30 : Following a very interesting comment, I did further researches. I discovered that this bridge actually crosses over the Bassin de la Villette and not the Canal de l’Ourcq. Therrefore, I changed the title.

**NB 2 at 20h00 : I had the name of the bridge wrong !

    1. A priori, j’avais vérifié (car je n’avais aucune idée) et il semblerait qu’il s’agisse bien du Canal de l’Ourcq, le Canal Saint martin commençant au niveau du Point Éphémère. Mais du coup je doute ! Je regarde à nouveau.

      1. Denis, vous aviez raison. Je découvre sur Wikipédia qu’il s’agit du Bassin de La Villette :

        « Le bassin de la Villette est le plus grand plan d’eau artificiel de Paris. Il a été mis en eaux le 2 décembre 1808. Situé dans le 19e arrondissement de la capitale, il relie le canal de l’Ourcq au canal Saint-Martin et constitue l’un des éléments du réseau des canaux parisiens.

        Rectangulaire, d’une longueur de 800 mètres pour 70 de large, il s’ouvre par le pont de la rue de Crimée, dernier pont-levant1 de Paris, près du magasin général, et se termine avec la place de Stalingrad où se situe la rotonde de la Villette.

        Le bassin est bordé au nord par le quai de la Seine et au sud par le quai de la Loire, que la passerelle de la Moselle relie en leur milieu. »

        Je modifie immédiatement !

        1. Excuse-moi mais il ne s’agit pas de la passerelle de la Moselle qui se trouve un peu plus loin. Il semble que cela soit la passerelle de la Villette qui se trouve bien où l’indique Denis.

Laisser un commentaire