Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La Maison Leclaire, un immeuble industriel dans le 9ème

jeudi 17 avril 2014
Maison Leclaire

C’est toujours difficile de photographier un immeuble remarquable dans une rue étroite : le manque de recul ne permet pas des angles de prise de vue satisfaisants. Pourtant, je ne peux m’empêcher de partager l’insolite. Le 25 rue Bleue (75009) entre dans cette catégorie de photos à tout prix…

Maison Leclaire
Maison Leclaire

Cet immeuble d’activités a été édifié en 1911, par l’architecte Henri Bertrand et les frères Cochi pour les sculptures, à la demande de la société Leclaire. Cette entreprise générale de peinture, vitrerie, miroiterie, dorure et papiers peints avait été créée en 1826 par Edme Jean Leclaire.

Il s’agit d’une bel exemple d’immeuble industriel à ossature métallique construit dans un milieu urbain dense. Sa façade originale mélange la fonte, le verre et la pierre.

Maison Leclaire
Maison Leclaire

Le nom de Leclaire figure encore au balcon du dernier étage et un grand médaillon montre le profil de son fondateur, Edme Jean Leclaire (1806-1872), précurseur social qui avait instauré dès 1838 la participation du personnel aux bénéfices, avec sa « Société de prévoyance et de secours mutuel pour les ouvriers peintres de la maison ».

Maison Leclaire
Maison Leclaire
Maison Leclaire
Maison Leclaire
Maison Leclaire
Maison Leclaire

Après avoir abrité la Maison du Nord-Pas-de-Calais, l’immeuble est aujourd’hui le siège du GACD, Groupement d’Achat des Chirurgiens Dentistes, marquant ainsi une sorte de grand écart avec le siècle précédent, en termes de problématiques sociales.

Sources : … Parcours Faubourg Montmartre Par la Mairie de Paris (Direction de l’Urbanisme) et 9ème Histoire.

  1. Là Sheily, tu me touches en plein cœur avec ce billet car tu n’ignores pas que je suis une professionnelle de la peinture. Cet immeuble est effectivement remarquable et tu as raison de pointer du doigt cet effort de mutualisation de la part des dirigeants de cette belle et prestigieuse maison qui n’a pas survécu à la sale mentalité de nos temps modernes. Je reprends la plume derrière toi pour dire que la Maison Leclaire s’est trouvé rachetée par le Groupe SPR et a fusionné avec l’entreprise TROUVE pour devenir TROUVE-LECLAIRE avant de tristement se faire avaler par plus gros encore SPIE… avant d’accuser de telles pertes que SPIE s’est dépêché de s’en débarrasser. TROUVE-LECLAIRE aujourd’hui se trouve sous la coupe d’une société d’investissements GREEN BATIMENT et on m’a raconté comment cette société d’un genre nouveau fait des devis à la louche et comment les vieux compagnons maison dépriment à ne travailler que pour du rendement…
    Lorsque j’aurai déménagé et remis la main sur mes propres archives, je ferai un billet sur d’autres vestiges de la Maison LELCAIRE;
    Merci à toi de faire ce billet à l’heure où je doute de vouloir continuer mon métier avec le même esprit et le pur héritage de ces gens là que j’ai autrefois côtoyés dans un monde où le travail n’a plus ni la même valeur, ni le même sens…

    1. Merci Armelle pour ce beau commentaire, qui prouve une fois de plus qu’au-delà des façades, il y a des hommes et des destins. Merci également pour ces précisions que tu apportes et j’ai hâte de lire ton billet, qui sera bien plus détaillé que ce que j’ai pu trouver comme information sur Internet.

  2. J’attends aussi le billet d’Armelle, c’est un immeuble que j’ai remarqué il y a quelques années mais par manque de temps ce jour là, je ne suis pas allée plus loin.

  3. Bonjour.merci pour le travail que vous avait réalisé et c’est très belle photo qui me fait rappeler des bons souvenirs.je suis peintre décorateur toujours Chez trouve leclaire anciennement Maison leclaire fusionne avec trouvé au parti aujourd’hui on fait partie d’un groupe qui se nomme Green recovery actuellement en difficulté financière on a été escroqué l’entreprise risque de fermer ses portes fin janviersi co vous voulez plus de renseignements je suis secrétaire du CE trouver leclaire mon téléphone est le 06 82 35 79 02 mercis

Laisser un commentaire