Passer au contenu

J’ai lu : « Muchachas » de Katherine Pancol

Une fois de plus, je me suis laissée emportée par la valse des personnages de Katherine Pancol. Le 1er volume de Muchachas est le cinquième roman de cette auteure que je lis, et je l’apprécie autant que les cinq autres. Tout simplement car Pancol dresse des portraits de femmes. Le titre Muchachas (femme en espagnol) pourrait résumer ce que je connais de son oeuvre : des histoire de femmes à travers lesquelles chacune de nous pourrait se reconnaître.

Les filles sont partout dans ce roman. Elles mènent la danse. De New York à Paris, de la Bourgogne à Londres ou à Miami. Des filles qui inventent, s’enflamment, aiment. Des filles qui se battent pour la vie. Et les hommes ? Ils sont là aussi. Mais ce sont les muchachas qui dansent, dansent, dansent. Elles font voler les destins en éclats. Et ça n’en finit pas !

Dans Muchachas 1, le lecteur retrouve certains personnages de sa précédente saga (Les Yeux jaunes des crocodiles, La Valse lente des tortues, Les Écureuils de Central Park sont tristes le lundi). Mais aussi des nouveaux, dans un univers complètement différent, puisqu’il s’agit de ferrailleurs bourguignons à Saint Chaland.

Tantôt paillettes, tantôt masculines, tantôt fortes, tantôt fragiles, les héroïnes de ce premier opus m’ont laissé avec un sentiment d’urgence. J’avais une folle envie d’attaquer le volume 2 pour connaître la suite de tous ces destins laissés en suspend. Heureusement, le livre est déjà sorti, et je vais m’y plonger dès cette semaine.

J’en profite pour dire que je n’irai pas voir le film adapté des Yeux jaunes des crocodiles. En effet, j’ai tellement adoré cette histoire, que j’ai créé des personnages à mon image, qui ont défilé sous mes yeux pendant plus de 1200 pages. Par conséquent, je sais que je serai déçu par le film, dont le casting ne ressemble en rien aux personnages que j’avais imaginés.

15 Commentaires

  1. Muchachas est plutôt « jeune fille »

    Femme est mujer.

    J

    • C’est tout à fait vrai ! Mais en l’occurrence, mais je trouvais « jeunes filles » trop réducteur. Sauf si l’on considère que toutes les femmes sont des jeunes filles…

  2. Justement. Je n’ai jamais lu Pancol et je n’inventerai rien car mon billet à paraitre demain au sujet de ce film est déjà dans la boite depuis deux jours. Si tu passes chez moi, tu verras. Je cherche à lire le livre à présent…

    • Si tu cherches à lire le livre, j’imagine que le film t’a plu ! Cela ne m’étonne guère, puisque l’histoire est géniale. Si je n’avais pas pas lu les quatre récits (et imaginé mes films), je suis prête à parier que la bande-annonce aurait suffit à me plaire. Je ne remets donc pas du coup en cause la qualité du film. Je préfère juste rester sur « mon » film, pour que les personnages du grand écran ne viennent pas troubler ma lecture de ce que l’on pourrait considérer comme le cinquième opus de cette saga.

  3. Idem je n’irai pas voir le film car je n’imaginais les personnages comme ça. Je reste avec « ma » fiction.

  4. Oum

    Ca fait un moment que je me tête pour me lancer dans la lecture de cette suite ! J’attends la sortie en poche pour être tout à fait honnête 🙂
    Sinon, curieusement, les 2 actrices dans le film me font penser aux personnages dans le livre donc oui, j’irai voir le film si je peux !

    • « Ton film » est donc devenu réalité sur grand écran ! Je suis curieuse de connaître tes impressions si tu vas le voir.

  5. Je n’oublierai pas que  » les yeux jaunes des crocodiles  » m’ont donné envie d’écrire. Je n’en ai lu que deux mais elle y faire Pancol, ça ont peut le dire, pour susciter l’intérêt du lecteur !

    • C’est très émouvant ce que tu me dis… Il faut vraiment que tu lises les suivants !

  6. Je vais peut être me laisser tenter… mais je n’avais tellement pas aimé les écureuils de Central Park… que j’hésite un peu..

    • Les épisodes « surréalistes » entourant un certain personnages m’avaient en effet un peu agacée… Mais ce désagrément a été très vite oublié !

  7. D.

    Tu m’a donné envie de le lire (je viens de ton billet sur les 2 et 3 et j’avais vu L’auteure en interview dire qu’il ne s’ agissait pas d’une trilogie mais bien d’un seul ouvrage) ! Je ne sais pas s’ il est déjà dispo en poche, mais comme toi j’ai été transportée par Les Yeux Jaunes des Crocodiles et les deux autres Opus. J’ai aussi été déçue par le casting du film dc idem, pas vu !

    • Si tu as aimé « Les Yeux Jaunes », tu aimeras ce(s) livre(s). Tu y retrouveras tout l’univers Pancol et tu auras des nouvelles des personnages que tu as laissés. Et je précise que je n’ai pas trouvé de longueurs dans le récit, toujours très fluide.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.