Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

La rue des Mauvais Garçons

mercredi 26 février 2014
Rue des Mauvais Garçons

Mais pourquoi ce nom ? Je me suis souvent posée la question. La rue des Mauvais-Garçons débute rue de Rivoli et se termine rue de la Verrerie (75004). Je ne lui trouve rien d’exceptionnel, excepté son nom. Et j’ai bien raison d’être aussi intriguée, car il n’existe aucun document précis concernant l’origine de ce nom. Plusieurs hypothèses existent, mais aucune n’est officiellement confirmée.

Rue des Mauvais Garçons
Rue des Mauvais Garçons

Aux xvie et xviie siècles, mais aussi dans les siècles précédents, les mauvais-garçons étaient des bandes armées, souvent des brigands, des mercenaires, lansquenets et reîtres démobilisés qui terrorisaient les villes et les campagnes.

« Comme toutes les hordes de bandits qui surgissaient à la suite des guerres longues et désastreuses, celles-ci étaient un ramas impur de gueux, de mendiants, de coupeurs de bourses, de clercs et d’écoliers débauchés, de Bohémiens ou de soldats déserteurs, qui trouvaient des repaires dans les cours dites des miracles, dont plusieurs existaient alors a Paris, et dans dos rues écartées et infectes qui, de leur nom, s’appelaient, comme elles s’appellent encore aujourd’hui, rue des Mauvais-Garçons. Pendant la nuit, ils se répandaient dans la ville, forçant les boutiques, volant, assassinant et jetant dans la Seine les bourgeois attardés » Wikipedia

  1. C’est une bonne idée de nous faire partager les explications des noms des rues qui t’intriguent et vue que je ne connais pas toutes les rues de Paris, pour moi c’est un plaisir de les découvrir ici.

Laisser un commentaire