Passer au contenu

Les Duels du Pré aux Clercs

L’unique intérêt de ce billet est de me faire plaisir, en évoquant l’une des rues dont j’ai toujours aimé le nom, sans raison particulière : la rue du Pré aux Clercs.

Rue du Pré aux Clercs
Rue du Pré aux Clercs

Le nom de cette rue témoigne des vastes prairies qui descendaient jadis jusqu’à la Seine, depuis les abords immédiats de Saint Germain.

Du Moyen Age au 16ème siècle, l’Université a un droit d’usage sur ce territoire non construit, enjeu d’une âpre lutte d’influence avec les abbés. Le pape fait parfois office d’arbitre, tel Alexandre III en 1163, qui adresse au peuple un sermon en plein air, lors de la dédicace de l’abbatiale.

Réservé au délassement des étudiants, le Pré aux Clercs est souvent le théâtre d’affrontements violents, et Philippe Auguste peut écrire : « Les clercs sont plus courageux que des chevaliers qui, bien armés, hésitent à se courir sus. Les étudiants, sans haubert, la tête tonsurée, sans heaume, ne craignent pas de s’attaquer au couteau ».

De 1584 à 1608, Pierre de l’Estoile signale encore de nombreux duels aux causes futiles, tels ces gentilshommes qui « s’affrontent sur une querelle de verre, à savoir le miroir d’une demoiselle ». Une autre rencontre, entre deux seigneurs venus se battre escortés de leurs amis, s’achève en réconciliation… et en bataille rangée contre les gardes du roi, malencontreusement intervenus !

Qui aurait imaginé que le 7ème arrondissement puisse être aussi sinistrement réputé ?

Source : Borne Histoire de Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.