Enfant, je rêvais de partir à l’aventure sur le tronçon de la Petite Ceinture qui passe au fond du Parc Georges Brassens, dans le 15ème arrondissement.
Cette voie ferrée, envahie par les herbes folles, débutait et se terminait par des tunnels sombres… J’étais à la fois pétrifiée et excitée par les êtres terribles qui devaient s’y cacher une fois la nuit tombée…
La portion de la Petite Ceinture qui a été aménagée et ouverte au public au moment de ma visite se trouve entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. Un second tronçon devait être accessible jusqu’au Parc Georges Brassens le 21 septembre. Je suis passée 4 jours avant cette date et il m’a semblé que le chantier était loin d’être terminé. Si quelqu’un peut me confirmer l’information, je le remercie d’avance.
Comme l’entrée de la rue Olivier de Serres se situe presque en face de mon ancienne école primaire, cela m’a consolé de ne pas passer par le parc Georges Brassens.
La Petite Ceinture 2013 ne pas pas effrayée une seule seconde. Et même si elle manque un peu d’animation (c’est sans doute le but recherché), elle a le mérite de réserver au promeneur une allée de verdure dans un environnement urbain.
Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 – 1869), la Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 32 km. Cette ligne de chemin de fer a transporté les voyageurs jusqu’en 1934 et les marchandises jusqu’à la fin des années soixante-dix. Dans le 15e arrondissement, elle desservait notamment les usines Citroën (parc André-Citroën) et les abattoirs de Vaugirard (parc Georges-Brassens).
Une première tranche de la Petite ceinture du 15e arrondissement, d’une longueur de 900 mètres, a d’abord été ouverte au public le 24 août. Les aménagements réalisés par la Ville permettent aux Parisiens de découvrir des paysages inédits entre les rues Olivier de Serres et Desnouettes. Une seconde tranche d’une longueur de 500 mètres a été inaugurée le 21 septembre à l’occasion de la fête des jardins. La promenade de 1,3 km de long et d’une surface totale de 3,5 hectares ira jusqu’à la place Balard et reliera alors le parc Georges-Brassens au parc André-Citroën.
Cette promenade a été aménagée pour accueillir le public dans le respect du patrimoine existant. Pour ne pas troubler le rythme biologique des animaux, aucun luminaire n’a été installé. Le site est fermé la nuit. Les talus ne sont pas accessibles. L’entretien s’adapte aux cycles biologiques, notamment à la nidification des oiseaux. Il maintient les trois étages de végétation et les prairies sont fauchées une à deux fois par an.
Des éclaircies paysagères sont réalisées pour favoriser la croissance des arbres et des arbustes locaux, comme l’orme champêtre devenu rare, le chêne pédonculé ou l’érable sycomore. Les souches d’arbres laissées en chandelle, les troncs coupés et les tas de bois mort accueillent des micro-organismes, champignons et insectes xylophages (qui décomposent le bois mort…). Ceci permet de maintenir l’équilibre écologique de l’écosystème forestier. Source : Paris.fr
Si avez aimé cet article, merci de voter pour ma participation aux Golden Blog Awards 2013 http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/paris-maman-moi.html
Une idée de balade à laquelle on ne songe pas ! A faire ou à refaire. Bon lundi
A faire si on est dans le coin, mais ça ne vaut pas la peine de se déplacer juste pour ça, car la promenade se fait en dix minutes (pour le moment).
Je ne connaissais pas, cela doit être sympa à voir, un peu à la High line new-yorkaise sauf que cette dernière est aménagée.
C’est très récent puisque ce parcours est ouvert depuis cet été seulement. C’est un peu comme la High Line ou la Coulée verte dans le 12ème, avec les aménagements en moins.
Sympa ! Cela fait longtemps que je n’ai pas fait cette balade !
Tu avais fait la balade de quel côté?
L’inspiration de la High-Line est plus que lointaine : là où les New-Yorkais ont transformé un embranchement sans avenir de transport en formidable sillon récréatif avec force jardiniers et animateurs, la promenade du 15e apparaît comme un univers de vacuité aseptisé, gadget électoral sans véritable objet !
Si « rien n’a été planté », l’aménagement a signé l’arrêt de mort d’arbres anciens, arrachés pour domestiquer l’endroit à la plus grande gloire de la candidate PS. La faune et la flore doivent se mériter et se deviner, tant la documentation est d’une rare indigence (quelques rares panneaux).
Le passé de transport ferroviaire (39 millions de voyageurs en 1900 sur la ligne) a soigneusement été « oublié » des panneaux, à la manière des photos officielles de l’ancienne Union Soviétique : réécrire le passé paraît bien pratique ! Pourtant, la concertation du début d’année avait montré l’attachement des Parisiens pour la préservation de l’intégrité du site (et non son saucissonnage) et de son avenir ferroviaire. Visiblement, le dicton « il n’y a pire sourde que celle qui ne veut pas entendre » est toujours d’actualité !
Bref, un bide sidéral prévisible, suivant en cela l’exemple navrant de la promenade plantée Daumesnil, qui n’en finit plus de se décrépir !
Je reconnais volontiers le manque d’aménagement de cette promenade. En revanche, je trouve que la promenade plantée de Daumesnil est plutôt réussie. C’est vrai aussi qu je ne m’y suis pas rendue depuis bien longtemps…
J’y suis allé samedi, c’était très agréable. J’ai pris l’entrée à Balard et je suis allé jusqu’au tunnel à hauteur de la rue Olivier de Serres. Il y a 3 ou 4 accès sur le parcours, mais ils ne sont pas forcément très bien indiqués. A l’ouverture, le matin en semaine, on peut sans doute rencontrer une faune intéressante (à défaut d’êtres terribles….).
La portion Balard a donc été inaugurée, mais pas celle de Georges Brassens… J’y retournerai quand l’accès sera créé.
Merci pour la découverte, Sheily, j´aime bien ce genre de promenades, j´irai voir quand je serai dans le coin…
J’espère que tu apprécieras !
[…] souvent, je suis tombée sur l’immeuble par hasard. Tandis que je me promenais sur la Petite Ceinture, je l’ai aperçu entre les arbres ! Je m’y suis précipitée en terminant ma […]
[…] – BALADE LE LONG DE LA PETITE CEINTURE DANS LE 15ÈME. Enfant, je rêvais de partir à l’aventure sur le tronçon de la Petit Ceinture qui passe au […]
Bonjour! Intéressant en effet. Par où es-tu rentrée pour acceder à cette ballade? Par la rue Olivier de Serres? Car sur google maps, impossible de voir une entrée pour cette ballade…
Bonjour, je suis en effet entrée par la rue Olivier de Serres, au niveau du pont. Google Maps est parfois un peu en retard…
[…] sur le site de l’ancienne Gare Ornano (gare du réseau ferroviaire de la petite ceinture), La REcyclerie est un espace de loisirs où il fait bon bruncher en famille : l’endroit est […]
[…] lisent les livres (si si) et les annotent. Pour dépenser ses calories, on peut désormais se balader le long de la Petite Ceinture de Balard à Olivier de Serres. Et pour voir un peu plus loin que le bout de son nez et que les […]