Motifs d'utilisation d'un smartphone en magasin © JDN Premium / GMI

Comment consomment les maman connectées ?

Je me vante souvent d’être une maman 2.0 et fière de l’être. Ce statut est une telle évidence que mon entourage n’hésite pas à me transmettre toutes sortes d’études sur le sujet, comme l’étude « Connected moms », dans la collection JDN Premium.

« Connected moms », quelles consommatrices sont-elles ? – JDN Web & Tech.

Cette étude montre comment le numérique modifie les comportements d’achat des cyberacheteuses mères de famille.

Au cours des trois mois qui ont précédé l’enquête, les mamans connectées avaient avant tout acheté en ligne des vêtements et chaussures pour adultes (36%) et pour enfants (33%), puis des produits culturels (29%) et des produits cosmétiques, de beauté et de santé (26%). Le transport arrive en septième place (15%), juste devant les achats quotidiens d’alimentaire ou de produits ménagers (14%).

Pour ma part, le premier achat serait les achats quotidiens. Je tiens à acheter mes vêtements et les produits culturels directement en magasins, c’est très rare que je commande sur Internet (à part quelques livres).

Typologie des produits et services achetés en ligne © JDN Premium / GMI
Typologie des produits et services achetés en ligne © JDN Premium / GMI

Lorsqu’elles recherchent sur Internet un produit qu’elles envisagent d’acquérir, la moitié des « connected moms » se rendent d’abord sur un moteur de recherche. Plus elles sont jeunes, plus elles se dirigent d’abord vers Google, Bing et consorts.

Ma démarche est bien différente : je me rends directement sur le site qui m’intéresse, car je sais généralement quel est l’article que je souhaite acheter.

Enfin, l’étude confirme également que le numérique modifie les habitudes des consommateurs en magasin. Chez les mères connectées, l’utilisation la plus courante (20%) du smartphone en boutique consiste à prendre un article en photo. Les 18-34 ans dégainent d’ailleurs bien plus vite (26%) que leurs aînées. Elles sont également plus enclines à comparer les prix en ligne ou à contacter un proche pour lui demander son avis, usages pratiqués l’un comme l’autre par 12% des « connected moms ».

Si je ne compare jamais les prix en ligne en magasin, j’ai en revanche l’appareil photo facile et je peux en effet demander l’avis d’un ami…

Et vous, acheteurs connectés ou pas ? Ces chiffres vous parlent ?

Motifs d'utilisation d'un smartphone en magasin © JDN Premium / GMI
Motifs d’utilisation d’un smartphone en magasin © JDN Premium / GMI

 

2 réflexions sur “Comment consomment les maman connectées ?

  1. Je me retrouve bien dans le haut du premier graphique, pour ce qui est du bas, je ferais remonter certaines lignes.
    J’achète beaucoup sur internet. C’est devenu plus agréable que les magasins de vêtements et de chaussures par exemple.

    J’utilise peu mon téléphone dans les magasins pour prendre des photos et le reste encore moins sauf pour demander l’avis de quelqu’un.

Laisser un commentaire