Skip to content

Toujours plus d’Art Nouveau avec les candélabres Dervaux

Je les aurais volontiers attribués à Hector Guimard. Il n’en est rien. Ces candélabres qui signalent l’entrée des bouches de métro sont bien de style Art Nouveau, mais ils sont l’oeuvre de l’architecte Adolphe Dervaux.

Candélabre Dervaux

La plaque « Histoire(s) de Métro » fournit toutes les informations nécessaires à enrichir ma culture « métropolitaine » :

« Pour permettre aux Parisiens de trouver facilement les accès aux stations, des entourages extérieurs signalent les bouches de métro grâce aux mâts tulipes intégrés aux balustrades Art Nouveau d’Hector Guimard.

Au fil des années, ces mâts se diversifient. Dès le début du siècle apparaissent les Val d’Osne qui sont encore très ouvragés. Dessiné par l’architecte Dervaux dans les années 1920, le candélabre installé ici est posé sur un entourage en fer forgé qui se fond dans l’environnement urbain. Certains portent la mention « Piétons » pour inviter ces derniers à traverser la rue en empruntant les passages souterrains. Surmontés d’un globe lumineux, ils signalent les stations aux noctambules qui peuvent s’y engouffrer jusqu’à une heure du matin pour le dernier métro ».

Vous faisiez la différence entre le travail de Guimard et celui de Dervaux ?

Candélabre Dervaux

10 Comments

  1. Tout à fait honnêtement, non. A notre décharge Guimard est plus souvent ou facilement cité ! Bonne journée

    • Personnellement, je n’aurais même pas imaginé que le candélabre puisse être d’un créateur différent que les édicules. Bonne journée.

  2. Ces candélabres, ils sont tellement parisiens!
    Bonne journée Sheily
    Elisa

  3. Je ne faisias pas de différence et je n’avais jamais entendu parler que de Guimard.
    En revanche certaines stations de métro ont des entrées un peu différentes de ce modèle, plus discrètes ou au contraire flamboyantes mais je suis incapable de citer leurs noms. parfois il n’y a pas de candélabre.

    • Il existe de nombreux style de bouches de métro, mais Guimard a quand même conçu la grande majorité.
      Dans le genre flamboyant, tu as la station Palais Royal imaginée par l’artiste Jean-Michel Othoniel !

  4. bonjour, je n’avais pas vu cet article; c’est marrant parce que demain je vais en parler je crois, je ne sais pklus trop, l’article est rédigé depuis un moment l!! bonne journée bisous

    • C’est facile d’y perdre son latin quand on programme tout ! Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.