Paris, Maman & Moi

Lifestyle d'une famille parisienne : coups de coeur, bons plans, loisirs, culture
Paris I ♥ you

Toujours plus d’Art Nouveau avec les candélabres Dervaux

jeudi 23 mai 2013
Candélabre Dervaux

Je les aurais volontiers attribués à Hector Guimard. Il n’en est rien. Ces candélabres qui signalent l’entrée des bouches de métro sont bien de style Art Nouveau, mais ils sont l’oeuvre de l’architecte Adolphe Dervaux.

Candélabre Dervaux

La plaque « Histoire(s) de Métro » fournit toutes les informations nécessaires à enrichir ma culture « métropolitaine » :

« Pour permettre aux Parisiens de trouver facilement les accès aux stations, des entourages extérieurs signalent les bouches de métro grâce aux mâts tulipes intégrés aux balustrades Art Nouveau d’Hector Guimard.

Au fil des années, ces mâts se diversifient. Dès le début du siècle apparaissent les Val d’Osne qui sont encore très ouvragés. Dessiné par l’architecte Dervaux dans les années 1920, le candélabre installé ici est posé sur un entourage en fer forgé qui se fond dans l’environnement urbain. Certains portent la mention « Piétons » pour inviter ces derniers à traverser la rue en empruntant les passages souterrains. Surmontés d’un globe lumineux, ils signalent les stations aux noctambules qui peuvent s’y engouffrer jusqu’à une heure du matin pour le dernier métro ».

Vous faisiez la différence entre le travail de Guimard et celui de Dervaux ?

Candélabre Dervaux

  1. Je ne faisias pas de différence et je n’avais jamais entendu parler que de Guimard.
    En revanche certaines stations de métro ont des entrées un peu différentes de ce modèle, plus discrètes ou au contraire flamboyantes mais je suis incapable de citer leurs noms. parfois il n’y a pas de candélabre.

Laisser un commentaire