Passer au contenu

Une semaine à Cotonou : découvrez les incontournables !

Je reviens d’un séjour d’une semaine à Cotonou, au Bénin. Ce voyage en famille était pour moi un retour aux sources, et pour les deux hommes de ma vie, la découverte de mon pays d’origine. La capitale économique du Bénin regorge de trésors culturels, de marchés animés et de plages sublimes, qui attendent d’être explorés. Si vous avez la chance de passer une semaine dans cette ville voici quelques visites incontournables.

Boulevard de la Marina : L’Amazone du Dahomey et Le Mur du Patrimoine

Le boulevard de la Marina étant une voie de passage quasi incontournable, vous tomberez dessus même sans le vouloir. Votre regard sera forcément attiré par ces deux œuvres magistrales.

D’un côté, L’Amazone, une statue de 30 mètres de haut et 150 tonnes. Elle rend hommage aux Amazones du Dahomey, un régiment de guerrières. Sa structure métallique est recouverte de bronze.

D’autre part, Le Mur du Patrimoine. Avec ses quatre kilomètres de long, cette œuvre devrait devenir la plus longue fresque murale au monde. Réalisée par 25 artistes internationaux, les différentes créations évoquent l’Afrique et le Bénin : culture, traditions, personnages, divinités…

Les marchés vibrants de vie et colorés

Une escapade au marché Dantokpa, l’un des plus grands marchés d’Afrique de l’Ouest, est un must pour découvrir le poumon de Cotonou. C’est un des plus grand marché d’Afrique de l’Ouest, où les transactions s’enchaînent à un rythme effréné. Laissez-vous immerger par l’animation, les couleurs, les sons, les senteurs d’épices et les étals de tissus traditionnels.

Dantokpa est une fourmilière, où la bousculade est garantie. Si vous préférez les ambiances plus calmes, direction le Marché des arts de Cotonou. Rien de mieux pour admirer le talent des artistes locaux et acheter des souvenirs, des sculptures en bois aux bijoux en perles, en passant par les accessoires en pagne. C’est là-bas que j’ai acheté tous les souvenirs rapportés à mes amis.

Le village lacustre de Ganvié

Passez quelques heures au village lacustre de Ganvié, surnommé la « Venise de l’Afrique ». Après une traversée en bateau de 30 minutes, vous pourrez découvrir les maisons sur pilotis et les ruelles d’eau, qui vous offrent une expérience unique. La population de Ganvié vit sur l’eau, donc vous verrez défiler tous types de bâtiments : habitations, hôtels, restaurants, commerces, écoles, église, mosquée, et. C’est également un lieu où vous pouvez acheter de l’artisanat.

Escapade à la plage du dimanche

Dans mon esprit, le dimanche doit se dérouler à la plage ! Et les plages de Cotonou sont magnifiques (même si je m’aventurerais pas dans l’eau, très agitée). La plage Fidjrossè est parfaite pour se restaurer, se détendre et s’amuser avec le sable et les vagues. On peut y passer la journée, installé dans les paillottes de plage. Vous pouvez apporter votre pique-nique, ou bien manger à la carte.

Plage

Culture vaudou et histoire de l’esclavage à Ouidah

Terminez votre séjour à Ouidah (45 minutes en voiture de Cotonou) pour découvrir l’héritage vaudou unique du Bénin et une histoire marquée par l’horreur de l’esclavage.

Visitez d’abord le temple de Python, où ces créatures sacrées sont vénérées. Ensuite, explorez le Musée d’Art Vaudou pour une plongée fascinante dans l’histoire et les pratiques de cette religion au plus proche de la nature.

Face au temple de Python, se dresse la Basilique Immaculée Conception de Ouidah.

Plus loin, empruntez La Route des Esclaves, le chemin tortueux emprunté par d’innombrables captifs, marchants pieds nus, enchaînés les uns aux autres.

Au bout de la Route des Esclaves, se dresse la Porte de Non Retour. Cette porte symbolise le dernier point de contact avec l’Afrique, pour les esclaves en route vers les navires négriers. Une fois franchie, il n’y avait aucun retour possible. Les captifs quittaient leur terre natale, pour ne jamais la revoir.

Porte de Non Retour

Que vous soyez attiré par la spiritualité vaudou, les marchés animés ou les beautés naturelles, cette ville africaine dynamique saura vous enchanter à chaque étape. Une semaine à Cotonou offre une expérience riche en culture, en histoire et en aventures.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.