Passer au contenu

Que faire au Havre en 2 jours ?

Je suis tombée sous le charme du Havre lors d’une première visite il y a neuf ans. Passionnée d’architecture, j’avais été fascinée par le style Auguste Perret qui imprègne toute la ville. Cette fois, j’y suis retournée en famille, mais le week-end étant improvisé, je n’ai pas pu obtenir de billets pour toutes les visites que je souhaitais effectuer. Aussi, entre mon ancien article et celui-ci, vous aurez un aperçu plus complet des activités de la ville.

Où dormir au Havre ?

Nous avons élu domicile à l’Hôtel Mercure Le Havre Centre Bassin du Commerce et nous avons adoré. D’abord sa situation très centrale, avec vue sur le Bassin du Commerce, nous permettait de réaliser tous nos déplacements à pied. Notre chambre familiale était très spacieuse et confortable. Et le petit déjeuner, royal ! Le premier soir, comme nous sommes arrivés tard, nous avons même testé Happy Dock, les restaurant de l’hôtel, que nous avons validé !

Que visiter au Havre ?

Voici la liste nos balades durant ces deux jours. Entre monuments, œuvres d’art et terrains de foot sur la plage, il y en avait pour tous les goûts. J’ai choisi de mentionner également ce qui figurait sur ma liste, mais que nous n’avons pas pu faire, faute d’organisation. Ainsi, vous pourrez quand même ajouter ces visites à vote liste, si vous anticipez votre voyage.

Le Bassin du Commerce et la Passerelle François le Chevalier.

Le Bassin du Commerce et la Passerelle François le Chevalier

Le Volcan et la Bibliothèque (deux œuvres d’Oscar Niemeyer). La bibliothèque était hélas fermée, sans aucune raison apparente. J’étais vraiment déçue.

La Cathédrale Notre Dame du Havre.

La Cathédrale Notre Dame du Havre

La Catène de containers.

La Catène de containers

L’Eglise Saint Joseph, œuvre d’Auguste Perret, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Mon monument préférée.

La Maison de l’Armateur, véritable plongeon dans le passé de la ville.

Le Jardin japonais était fermé à cette période de l’année. Par ailleurs, il est accessible uniquement sur réservation, car on autorise un maximum de 12 personnes en même temps dans le jardin.

L’Appartement témoin d’Auguste Perret. Il n’y avait aucun billet disponible en dernière minute. J’avais eu la chance de le visiter, donc pour avoir un aperçu, je vous invite à voir les photos de mon ancien article.

Muma Musée d’Art Moderne André Malraux. Nous n’avions que peu de temps, et je connaissais déjà la collection permanente (il n’y avait pas d’exposition temporaire). Donc nous n’y sommes pas allés.

Où manger au Havre ?

  • Restaurant Happy Dock de l’hôtel Mercure.
  • Nous avons raté l’occasion de déjeuner à La Taverne Paillette, car nous n’avions pas réservé. Elle est pourtant recommandée par les guides, et à plusieurs reprises, nous avons entendu parlé dans les conversation des habitants du Havre !
  • Déjeuné sur la plage, et c’était très chouette.
  • Le Grignot où j’ai dégusté une belle assiette de fruits de mer.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.