Qui a eu l’idée folle, de redonner vie à un bâtiment iconique de Côte d’Ivoire, tombé en désuétude depuis des années ? Mon frère ! Et quand mon frère a une idée folle, il s’entoure des meilleurs pour mener à bien ses projets. Voici l’histoire du relooking de La Pyramide d’Abidjan.

De gauche à droite : oeuvres de Katre et Dourone sur La Pyramide
Jadis fleuron de l’architecture brutaliste, La Pyramide est à l’abandon depuis plusieurs dizaines d’années, et se dégrade progressivement. Ce spectacle désolait mon frère, fasciné par ce bâtiment futuriste. Il a finit par se convaincre que l’édifice, qui fête ses 50 ans cette année, méritait qu’on lui offre une cure de jouvence.
Il en parle alors à son amie Eliza, qui adore immédiatement l’idée. Ils se sont ensuite démenés pour la réaliser. Elle, pour réunir des partenaires surmotivés. Lui, pour inviter de talentueux artistes ivoiriens et internationaux, à s’exprimer sur les murs.
Le 20 avril 2023, ils inauguraient leur exposition à ciel ouvert : « Demain est déjà né« . Pour nous parisiens, c’est une performance artistique presque ordinaire. En Afrique, et qui plus est, sur un monument brutaliste, c’est historique ! Un grand bravo aux artistes (Katre, Dourone, Pascal Konan, Annick Lia, Amah Cynthia Dongo, Issa Diabaté, les étudiants de L’Institut National Supérieur des Arts et de l’Action Culturelle (INSAAC)), aux partenaires et aux initiateurs du projet.



De gauche à droite : oeuvres de Annick Lia et Pascal Konan sur La Pyramide
Hasard du calendrier, la date du 20 avril, est toute particulière pour mon frère et moi. Elle marque la date anniversaire du décès de notre papa, qui a longtemps occupé des bureaux, dans les étages élevés de La Pyramide. Il ne pouvait être de plus belle date pour inaugurer cette aventure culturelle.
Bravo mon frère, je suis tellement fière !
[…] me tardait de contempler de mes propres yeux La Pyramide, dans le quartier du Plateau à Abidjan. Cet édifice brutaliste laissé à l’abandon depuis […]