Passer au contenu

Que signifie la mention « shampoing doux » ?

Un shampoing est spécialement formulé pour répondre à des besoins précis : cheveux secs, frisés, blonds, etc. En l’absence d’un problème particulier, il est recommandé d’opter pour des shampoings doux et naturels. L’impact négatif de la présence de produits chimiques sur l’environnement et la santé est dénoncé par de nombreux mouvements. Je vous propose ici quelques informations concernant les shampoings doux et naturels ainsi que sur l’initiative de Slow Cosmétique.

Les shampoings doux : indispensables pour les usages fréquents

Les shampoings doux, ultra doux ou encore extra doux possèdent un pH légèrement acide ou neutre qui varie entre 6,5 et 7. Si vos cheveux réagissent très rapidement, mais que vous avez envie de les laver tous les jours pour les garder propres et frais, vous devriez opter pour les shampoings doux. Toutefois, vous pouvez les utiliser en alternance avec des shampoings traitants. Un shampoing doux nettoie en douceur le cuir chevelu sans l’agresser et en la protégeant des agressions extérieures. Ainsi, il est généralement recommandé d’opter pour des shampoings naturels et doux afin de protéger votre cuir chevelu et la santé de vos cheveux. Attention à certaines idées préconçues qui font croire à de nombreuses personnes que tous les shampoings doux sont naturels. En réalité, un shampoing doux n’est pas forcément naturel.

Quel est l’intérêt d’opter pour des shampoings naturels ?

L’utilisation trop fréquente de shampoing a une action décapante sur le sébum. Or, il s’agit d’un corps gras sécrété naturellement par les glandes sébacées de la peau qui constitue une barrière protectrice qui protège la peau de la dessiccation et des microbes. Plus spécifiquement au niveau du cuir chevelu, le sébum protège les cheveux en enduisant les écailles d’un film protecteur. Ce dernier crée une protection chimique contre la déshydratation et une protection physique contre les poussières.

Généralement, les shampoings doux sont conçus pour préserver le sébum. Cependant, un bon shampoing doux pour les cheveux doit être naturel et efficace à la fois. Pour votre bien-être, il est donc très conseillé d’opter pour des cosmétiques bio. Ils contiennent au moins 95 % d’ingrédients naturels, dont 10 % sont issus de l’agriculture biologique. De plus, les produits de beauté naturels sont dépourvus d’OGM, d’engrais ou de pesticides chimiques, de parabène, de silicones, etc.

Par ailleurs, les shampoings naturels doux respectent la sensibilité de votre peau. Ils vous protègent contre les agressions extérieures, soignent et nettoient efficacement votre cuir chevelu. Pour favoriser leurs propriétés nourrissantes et hydratantes pour la peau, les cosmétiques naturels contiennent de l’huile de coco, du cacao ou du beurre de karité. L’autre avantage de ces produits naturels est qu’ils proposent des parfums très agréables. Évidemment, cela change des parfums trop forts ou même irritants de certains shampoings ou cosmétiques non bio.

Au-delà de tous ces avantages pour l’utilisateur, les shampoings doux et naturels sont respectueux de l’environnement. En effet, certains additifs chimiques de shampoings classiques persistent dans l’atmosphère ou dans les nappes phréatiques, ce qui ne contribue pas à la protection de nature. Aujourd’hui, de nombreuses organisations ne ménagent aucun effort pour sensibiliser à la consommation plus écologique et responsable des produits cosmétiques.

shampoing doux

Slow Cosmétique : un mouvement pour la protection de l’environnement

Slow Cosmétique est à la fois un label et une plateforme de vente de produits cosmétiques artisanaux, dont le but est de contribuer à la préservation de l’environnement. La cosmétique actuelle possède un impact écologique et psychologique très élevé pour notre état d’esprit, pour notre portefeuille et pour la planète.

Né en 2012, ce mouvement promeut une façon naturelle de consommer la beauté. À travers des publications ou des ateliers, certains amateurs de cosmétique naturel ou fait maison partagent leurs expériences et leurs savoirs sur les ingrédients cosmétiques. Le label « Mention Slow Cosmétique » est décerné aux marques engagées pour une cosmétique plus écologique.

Ce label attribué sur la base de 80 critères représente un gage de qualité et d’écologie des produits de beauté naturels. Ainsi, les shampoings doux portant la Mention Slow Cosmétique sont naturels et bio. Ils contiennent des tensio-actifs non éthoxylés dérivés pour la plupart de la coco. Même s’ils moussent souvent un peu moins que les shampoings industriels, ils respectent l’environnement et vos cheveux.

En somme, le shampoing doux est un produit dont le pH est neutre. Il respecte votre cuir chevelu et le protège efficacement contre les agressions. Toutefois, il n’est pas forcément naturel. Il est donc recommandé d’opter pour des shampoings doux et naturels, c’est-à-dire qui respectent à la fois vos cheveux et l’environnement.

Billet Blog Lifestyle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.